Home / Livres / La Saga Vorkosigan – Intégrale 2 – Loïs McMaster Bujold

La Saga Vorkosigan – Intégrale 2 – Loïs McMaster Bujold

Après une première intégrale très réussie, Nouveaux  Millénaires revient avec la suite des aventures de Miles Vorkosigan, cette fois parvenu à un âge adolescent. Nous allons donc entrer dans le vif du sujet après une longue présentation de ce qui s’est déroulé avant l’avènement de ce héros si atypique.

La couverture est un travail Fotolia qui offre un très joli rendu parfaitement aapté à un titre de science-fiction, d’autant plus lorsqu’il s’agit de space-opera. Car avec les trois romans contenus dans cette intégrale nous allons avoir l’occasion de visiter l’espace intersidéral.

Le premier roman, intitulé L’Apprenti guerrier nous propose de découvrir une aventure étonnante, pleine de pérégrinations et surtout de rebondissements variés. En voici la présentation : Miles a 17 ans. Recalé aux examens physiques, Miles voit les portes de la prestigieuse Académie militaire de Barrayar se fermer devant lui. D’autres se satisferaient de la carrière administrative qui s’offre au jeune homme, mais, par un incroyable tour de passe- passe dont il a le secret, il ne tarde pas à se retrouver à la tête d’une flotte de mercenaires…

Cette première aventure nous emmène sur une planète lointaine où Mile va retrouver sa grand-mère après avoir échoué aux examens de l’école militaire uniquement à cause de sa santé déficiente. Et de là va s’ensuivre une série d’évènements qui vont entraîner le lecteur dans une débauche d’effets scénaristiques parfaitement réussis. En lisant ce roman j’ai été surpris de la facilité avec laquelle Loïs McMaster Bujold parvient à justifier de tels rebondissements, avec quelle aisance elle les fait survenir au fil de son récit. De ce point de vue l’auteur parvient à nous proposer un roman d’école sur la manière de monter un scénario efficace. L’intelligence de Miles n’est pas prise en défaut et j’ai pris grand plaisir à le suivre dans cette première partie de l’intégrale.

Le second est encore plus passionnant comme le synopsis le laisse à penser : Miles a 20 ans. Alors qu’il rêve d’étoiles lointaines, l’enseigne Vorkosigan est envoyé par son père rendre la justice dans un village isolé de son District. Dans ces contrées reculées, loin des fastes de la capitale, on assassine des bébés pour un simple bec-de-lièvre. Qui, mieux que Miles, lui-même un estropié au regard de la société barrayarane, pourrait régler cette affaire ? Nous allons cette fois-ci avoir affaire aux aspects les plus sombres de la société barrayarane et surtout à une enquête de haut vol qui mettra en valeur les capacités intellectuelles de Miles. Plongeant dans les tréfonds d’une société imaginaire, l’auteur parvient à travers sa plume à nous faire frémir devant les sentiments ressentis par son héros. Au-delà de l’étude anthropologique d’une société qui pourrait exister dans le futur, Loïs McMaster Bujold nous propose une enquête de très bonne facture mais aussi une meilleure compréhension de la nature de son héros… Cela ne m’a donc pas choqué d’apprendre qu’il avait gagné le Prix Hugo en 1990 et le Nebula en 1989.

Troisième et dernier roman de ce second tome des Intégrales de Vorkosigan, La stratégie Vor est celui qui m’a le moins convaincu. En voici la présentation : Miles a 20 ans. Avant de servir sur un bâtiment digne de ce nom, Miles doit encore faire ses preuves. Bombardé officier météo sur l’île de Kyril, il lui faut s’acquitter d’une mission simple en apparence : se faire oublier pendant six mois. Mais le tyrannique commandant de la base ne l’entend pas de cette oreille, et le jeune homme se retrouve bientôt accusé de mutinerie. Ce n’est pas le style de l’auteur ou bien encore la récurrence du personnage principal qui m’a gêné mais simplement le rythme lent de ce troisième titre. Même si l’éditeur, et l’on ne peut que l’en remercier, a souhaité respecter le déroulement chronologique au lieu du rythme de parution mais cela a, à mon sens, créé des disparités au sein des intégrales. Même si le roman est bon, et certains le trouveront probablement excellent mais au regard de ce qui nous est proposé par ailleurs m’a semblé un poil trop lent.

Ce second opus des Intégrales de Loïs McMaster Bujold est une franche réussite pour diverses raisons. La première est que rares sont les sorties en ce moment proposant trois romans pour un prix aussi abordable que 22 €. La seconde est que Loïs McMaster Bujold est une excellente créatrice d’univers et qu’en tant que lecteur je ne peux qu’apprécier de découvrir sans cesse de nouveaux aspects de son univers. Et la troisième est son héros. Miles Vorkosigan est tellement atypique que l’on prend grand plaisir à ses aventures. Par certains aspects Tyrion Lannister (Le Trône de Fer) m’a un peu rappelé Miles : intelligent, diminué physiquement, et pourtant puissant. Le genre de personnage dont on a envie de suivre les aventures…

La Saga Vorkosigan
Intégrale 2
Loïs McMaster Bujold
Nouveaux Millénaires
J’ai Lu

22 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *