Accueil / Livres / Fantasy / La Dame Sombre – Les Damnés de Dana T1 – Ambre Dubois

La Dame Sombre – Les Damnés de Dana T1 – Ambre Dubois

Ambre Dubois est une auteure belge et coadministratrice des Editions du petit caveau. Fan de Dracula, elle est notamment connue pour sa saga Les soupirs de Londres, mettant en scène une jeune vampire. Ambre s’est à présent attelée à une nouvelle série, Les damnés de Dana, dont je vais vous présenter le premier tome aujourd’hui.

En premier lieu, le résumé de La Dame Sombre :

Au pied d’un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle? Elle l’ignore. Ou se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir…

En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l’ombre…

Une jeune femme se réveille lentement et avec souffrance parmi les menhirs. Elle doit pourtant immédiatement fuir un terrible danger. C’est lors de sa fuite éperdue qu’elle rencontre une tribu celte, qui va l’accueillir et la soigner. Mais ayant perdu la mémoire et ressemblant étrangement à une Romaine, elle va devoir prouver son allégeance aux Pictes tout en cherchant son identité. Qui est-elle ? Comment fait-elle pour avoir des visions ? C’est en luttant contre une invasion romaine, une traîtrise au cœur même des Celtes et la découverte de vampires qu’elle aura un début de réponse.

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de La Dame Sombre, je savais déjà que j’allais adorer ce roman. Et il ne m’a absolument pas déçue, je l’ai dévoré. On y trouve un mystère autour de l’incroyable Mévéa, de la magie, de l’amour, des vampires et un combat pour la survie d’un peuple. La jeune femme est très attachante, on ressent sa terreur et ses inquiétudes face aux dangers qu’elle affronte et l’on est aussi impatient qu’elle de connaître sa véritable origine et identité. Les personnages secondaires sont tout aussi intrigants et la culture celte est très bien décrite. Il y a eu un véritable travail de recherche historique qui transparaît au fil de la lecture, que ce soit au travers des légendes, de la religion que de la vie quotidienne.

L’écriture est très fluide, les dialogues et descriptions s’enchaînent parfaitement. Le récit est à la première personne, ce qui peut surprendre au premier abord, mais permet à la fois de se plonger au cœur des émotions du personnage principal et de maintenir mystère et intrigues tout au long du roman.

L’illustration est à la hauteur du livre. Véronique Thomas a su magnifiquement retranscrire l’atmosphère de La Dame Sombre. On peut y voir le personnage principal Mévéa, au cœur des grottes du Père religieux, haut représentant de la culture celte.

C’est donc un roman original qui saura vous intriguer et vous maintenir dans l’expectative jusqu’à la fin. Je vous le recommande vivement, d’autant plus qu’un deuxième tome est prévu et portera le nom des Brumes du crépuscule.

La Dame Sombre

Les damnés de Dana T1

Ambre Dubois

Couverture : Véronique Thomas

Les Editions du Chat Noir

19€

À propos Fanny

Fanny est étudiante en finance à l’université. Elle a toujours aimé lire depuis sa plus tendre enfance. Même si elle n’a découvert le style fantastique que depuis quelques mois, elle s’y est plongé depuis sans modération. Certains diront qu’elle a une façon peu orthodoxe de lire, puisqu’elle commence toujours par le dernier chapitre – et ils auront raison – mais elle continue bravement à le faire à chaque fois (y compris les policiers !).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Maître du Haut-château – Philip K. Dick

« Mais enfin, il avait fallu deux cents ans pour se débarrasser des aborigènes américains, alors ...

Watch Dragon ball super