Home / La Croix de Sang – Jane Yellowrock T2 – Faith Hunter

La Croix de Sang – Jane Yellowrock T2 – Faith Hunter

Le premier tome de Jane Yellowrock avait su me troubler par sa dynamique très particulière, faite d’humour, d’action et de suspense. J’étais assez curieux en repoussant la couverture de ce second opus de la série de voir ce que Faith Hunter allait faire de son héroïne. Eh bien rassurez-vous vous ne serez pas déçu : de l’action, toujours autant d’humour et une intrigue encore plus ténébreuse… Que demander de mieux ?

La couverture de Cliff Nielsen ne fait pas partie de celles vers lesquelles je me serais dirigé de prime abord. Cette esthétique dans les tons jaunes et rouge vient détoner par rapport à ce que l’on peut voir par ailleurs sur les étals des libraires. Le personnage de Jane est une fois de plus au centre de tout et elle est bardée d’armes, c’est le moins que l’on puisse dire. Une sensation d’efficacité se dégage de l’ensemble qui est de bon aloi pour la suite. La quatrième va également vous ravir :

En tant que chasseuse de vampires et porteuse de peau, Jane Yellowrock est l’ennemie public numéro un de la communauté des vampires ; pourtant, elle est aussi la clé de leur survie. Elle va bientôt apprendre que travailler pour l’ennemi peut être aussi dangereux que de le traquer.

Le conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans a engagé Jane pour chasser et tuer l’un des leurs, qui a enfreint leurs lois sacrées. Cependant, elle se rend vite compte que dans une communauté vieille de plusieurs millénaires, les anciennes coutumes ont la vie dure. Aidée de sa meilleure amie sorcière et d’une milice locale, Jane va tenter de comprendre et de mettre un terme à des querelles centenaires. Jamais elle n’aura été aussi près de découvrir l’origine secrète de l’apparition des vampires. Cependant, dans une ville dévorée par les vieilles rancunes et la magie noire, Jane devra se battre pour protéger les uns et les autres, et pour sauver sa propre peau.

Retour à la Nouvelle-Orléans, donc. Et cette fois Jane va être dans les ennuis jusqu’au cou. Alors oui, je sais, c’est une habitude en bit-lit de faire tomber son héroïne de Charybde en Scylla, mais cette fois une chasseuse de vampires va être obligée de travailler pour et avec eux. Cela rappelle un peu les débuts d’Anita Blake, même si le personnage de Faith Hunter fait nettement moins dans la dentelle. Et c’est finalement cela qui est le plus plaisant avec elle : ce savant mélange d’intelligence et de violence.

Le plus intéressant dans ce roman est la manière dont Faith Hunter voit la société vampirique. De ce point de vue elle a réellement poussé ses descriptions, ses personnages,… afin de rendre les choses les plus crédibles possibles, ce qui est encore trop rare. Loin de se caler dans des sentiers rebattus de nombreuses fois dans les différentes séries de bit-lit, elle se risque à nous proposer sa vision des choses, et rien que pour cela on ne peut que la remercier.

La traduction est de qualité et je n’ai rien trouvé à redire à un très bel objet-livre. Eclipse nous a habitué à ce format demi-poche assez particulier et je dois dire que plus ils publient plus je m’y fais. J’apprécie également beaucoup de trouver chaque fois un marque-page pré-découpé, ce qui est une attention des plus utiles pour un lecteur tel que moi qui a la mauvaise habitude de ne jamais retrouver ses marque-page… Un bel écrin pour un excellent roman.

Si vous avez aimé le premier tome de la série Jane Yellowrock vous devriez être plus que satisfaits avec la suite. Vous plongerez toujours plus dans les ténèbres de la cité des vampires par excellence. Le personnage de Jane gagne encore en épaisseur, tous comme les autres protagonistes. Je sais que j’ai relativement rapidement été lassé par Anita Blake, or je ne vois pas comment je pourrais me lasser de Jane. La suite arrivera sur nos contrées en octobre, ce qui est une excellente nouvelle !

La Croix de Sang
Jane Yellowrock T2
Faith Hunter
Eclipse Bit-Lit
18 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Thor : Ragnarok – Taika Waititi – 2017

Thor revient dans un troisième opus. La fille cachée d’Odin, Hela, déesse de la Mort, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *