Home / Livres / BD, comics & mangas / La Brigade chimérique T1 – Lehman, Colin, Gess & Bessonneau

La Brigade chimérique T1 – Lehman, Colin, Gess & Bessonneau

Lorsque L’Atalante se lance dans la bande-dessinée, cette maison ne fait pas semblant. Après nous avoir livré Fergus, un album de science-fiction, c’est cette fois-ci une série qui début avec La Brigade chimérique. Dans la droite ligne des super-héros américains ce sont des héros européens qui vont reprendre le flambeau dans un monde bercé de Guerre Froide.

Atypique, cet album l’est assurément. Cela s’explique entre autres par les deux auteurs : Serge Lehman et Fabrice Colin qui sont des trublions bien connus de la scène de l’imaginaire. Des héros issus pour certains de la littérature du XIXe siècle et de l’imaginaire des deux auteurs pour les autres.

Riche, cet album l’est particulièrement. Des personnages hauts en couleur, des évènements inattendus, du suspens, tout est là pour faire de ce premier tome d’une série de six un réel succès.

Les graphismes sont également à la hauteur. Old-school avec des couleurs un peu passées ils font penser à ces vieux comics des années 1970 que l’on pouvait trouver aux États-Unis. Un charme tout particulier qui vient dénoter au vu de l’ensemble de la production actuelle en bande-dessinée. Mais finalement n’est-ce pas lorsque l’on rompt avec l’actuel que l’on crée le succès ?

En ce qui concerne La Brigade chimérique c’est bel et bien le cas. J’ai personnellement relevé un seul défaut : j’ai eu de temps en temps un peu de mal à suivre le fil mais cela est sans doute dû au fait que la première partie de cet album est un prologue se déroulant avant l’action d’ensemble.

Le premier opus de La Brigade chimérique est donc un album de bande-dessinée particulièrement agréable à lire et qui n’est pas sans faire penser à La Ligue des Gentlemans Extraordinaires. Rien à redire devant la qualité de cet album : enfin une bande-dessinée française qui sort des sentiers battus. Cela fait vraiment du bien…

La Brigade chimérique T1
Lehman, Colin, Gess & Bessonneau
Flambant 9
L’Atalante
11 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *