Accueil / Livres / Fantasy / La Ballade de Pern – Intégrale II – Anne Mc Caffrey

La Ballade de Pern – Intégrale II – Anne Mc Caffrey

250 ans ont passés et un nouveau passage de Fils est en cours. Anne Mac Caffrey nous replonge dans l’univers de Pern et de ses dragons. Elle va à nouveau se servir de ces mystérieux « passages » et de ces Fils, capables de dévorer toute matière vivante sur laquelle ils se posent, pour faire évoluer sous nos yeux, une société qui lentement passe du tout technologique à une ère qui n’est pas sans ressembler par certains côtés à notre Moyen Age. Nous y reviendrons un peu plus tard. La traduction et l’illustration sont toujours entre les mains des deux artistes du tome précédent. Je vous propose un petit passage par la quatrième de couverture, avant d’explorer un peu plus avant cette intégrale qui regroupe les trois romans suivants : La Dame aux dragons, L’Histoire de Nerilka et Les Renégats de Pern :

« Les habitants de Pern se pressent au Fort de Ruatha pour célébrer l’intronisation d’Alessan, son jeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d’Alessan. Le Passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern l’obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d’avenir. Puis sans avertissement, le malheur frappe : une bête meurt. C’est la première victime d’une maladie mystérieuse qui en quelques semaines, va décimer la population. Moreta, puis après elle, Nerilka sont prêtes à se sacrifier pour la survie de leur peuple et marqueront durablement la mémoire des Pernais. »

Pauvres Pernais, alors que tout semble s’arranger avec la fin proche du Passage, ils vont se trouver confrontés à une pandémie. Une maladie inconnue semblant provenir du continent sud va s’étendre sur l’ensemble des terres habitées. L’atelier des guérisseurs se trouve dans un  premier temps totalement désarmé, et tout le monde espère que la contagion ne s’étendra pas aux défenseurs de Pern, les Chevaliers Dragons. Les premiers malades et morts dans leur sein vont provoquer une panique encore plus grande. Capiam, le maître guérisseur va mettre à contribution tous ses talents et sa mémoire pour retrouver au milieu de ses souvenirs la technique détenue par les premiers arrivants pour lutter contre la maladie.  Moreta se sacrifiera pour permettre à la lutte contre la pandémie d’être un succès et s’assurer de sauver ses congénères.

Le deuxième roman, reprend le pitch du premier, mais vu à travers Nerilka, fille du seigneur actuel de Fort et qui a rejeté son père pour rejoindre Ruatha sous une fausse identité. L’idée de mettre ces deux romans qui racontent la même histoire est finalement très bonne. Le talent d’Anne Mac Caffrey nous permet de découvrir les mêmes événements sous un angle différent, et très rapidement on oublie sa connaissance de l’intrigue pour se concentrer sur l’analyse des réactions des personnages. Une approche qui m’a au final vraiment plu.

Le troisième opus va nous ramener à ce que j’appelais le Moyen Age un peu plus haut. Un petit seigneur sans envergure va profiter du manque de réaction de ses pairs pour s’emparer petit à petit des terres de ses plus proches voisins.  Le dernier passage s’est produit il y a tellement longtemps que de plus en plus de Pernais se persuadent qu’il n’y aura plus de passage et qu’entretenir les Weyrs est inutile et coûteux. Les Seigneurs des Forts veulent s’affranchir des Chevaliers et profiter des fruits du travail de leurs vassaux sur leur territoire. Dans le sud, Toric, est en train de se bâtir un territoire bien à lui qui devrait devenir un nouveau Fort. Les relations entre seigneurs, chevaliers et vassaux nous ramènent vraiment au Moyen Age et il est intéressant de voir que la décadence d’une civilisation lui fait refaire à l’envers le chemin parcouru au fil des siècles.

Voilà, je vous donne rendez-vous si vous en êtes d’accord pour un survol du troisième volet de cette intégrale.

La Ballade de Pern – Intégrale II
Anne Mc Caffrey
Traductrice : Simone Hilling
Illustrateur : Vincent Dutrait
Pocket
12,50 €

À propos Madtrader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super