Home / Jeux / Homéka, les Suppléments – Frédéric Dorne et Gabriel Glachant – JdR Editions

Homéka, les Suppléments – Frédéric Dorne et Gabriel Glachant – JdR Editions

Vous vous souvenez du jdr HOMÉKA, de Frédéric Dorne et Gabriel Glachant ?

Mais si, rappelez-vous, c’est un jdr post-apo qui se passe sur la lune Zéphyr, où l’on incarne un groupe d’aventuriers contraints de cohabiter pour exploiter et piloter des mékanoïdes (Mékas), des machines de guerre transformées en véhicule d’exploration et en refuge.

eMaginarock en publiait une chronique ici : http://www.emaginarock.fr/Homéka-frederic-dorne-et-gabriel-glachant-jdr-editions/

5 suppléments au livre de base sont également parus : la carte de Zéphyr, la carte des Mers Arides, des fiches Mékas supplémentaires, un écran du MJ et son scénario exclusif, et enfin, une campagne dans l’univers dévasté de la planète-lune.

Ces suppléments font partie de la boîte collector (avec le livre de base en version collector), ou sont disponibles en format individuel (compter entre 23 et 25€ par supplément).

De façon générale, ils sont tous de très bonne qualité. Les illustrations (de Nicola Morineau ) reprennent évidemment les dessins du livre de base, et s’inscrivent dans la continuité du livre de base.

1/ La carte de Zéphyr

Zéphyr est une lune très similaire à la Terre, sauf que l’eau, le ciel, les nuages, y ont une couleur violacée. Elle a hélas été colonisée et ravagée par de vilaines corpos anti-écolo, qui l’on complètement vidée de ses ressources, notamment son eau, et elle est maintenant bien asséchée (et toutes les corpos se sont barrées).

Dans ce supplément, on trouvera une magnifique carte en couleurs, d’une dimension de 80x60cm, qui permet de mieux visualiser les différentes zones de cette lune violette.

Elle est accompagnée d’un livret A4 couleurs de 12 pages, qui nous en apprend plus sur les énormes créatures primitives marines.
On y trouve des détails sur leur morphologie, leur comportement, la topologie, mais également un secret bien gardé de l’univers : en effet, les Zéphyriens pensent leur habitat sécurisé et ces effrayantes créatures éradiquées, mais il n’en est rien ! Certaines ont survécu à l’assèchement de la lune !
Voilà de quoi créer un chouette scénar pour nos chers joueurs.
Le MJ pourra donc utiliser une des 8 créatures détaillées dans le livret, ainsi que les règles spécifiques à ces monstres marins.

Le livret est également agrément de quelques idées de scénarios, qui constituent des amorces intéressantes pour de chouettes one shots.

2/ La carte des Mers Arides

Les Mers Arides sont de dangereux déserts entre les villes, où les conditions (météo, de survie, …) sont plutôt extrêmes. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir un Méka : ces engins sont les seuls capables d’affronter ces conditions extrêmes, et donc d’acheminer des ressources, protéger des convois, partir à la découverte d’anciens gisements corpos, etc.

Grâce à cette jolie carte, également au format 80x60cm, les PJ aventuriers pourront découvrir la région centrale du jeu, où la plupart des aventures se déroulent.

Dans ce supplément, on trouvera également 12 fiches de persos individuels vierges au format A5 et en couleurs, ainsi qu’un livret de création rapide de persos.

Si, à l’ère où tout le monde ou presque possède une imprimante, j’avoue que je ne vois pas bien l’utilité d’acheter des fiches de persos vierges, je trouve que le livre de création rapide est une excellente idée. Il est clair, concis, et permet de vite créer ses persos individuels et de groupe, afin de plonger plus rapidement dans l’univers de ces fabuleux Mékas.

3/ Les fiches Méka supplémentaires

 

Les Mékas présentés dans le livre de base vous plaisent à fond, vous voulez jouer avec, mais vous n’avez pas envie de découper votre livre ? Eh oui, car effectivement, photocopier, c’est pas bien, et vous le savez, petits chenapans !
(Oubliez d’ailleurs ma remarque précédente sur ces histoires de photocopies de fiches de perso.)
Rassurez-vous ! Voici donc 10 fiches cartonnées présentant les modèles de Mékas les plus courants comme les modèles AMTEX-650, OCT-1000, T-400 ou PZKPFM-960.

Au recto, la fiche technique dudit Méka, avec caractéristiques et pouvoirs, Postes, schémas d’énergie et valeurs.
Au verso, la même fiche technique mais vierge, et du coup modifiable par les joueurs pour personnaliser leur Méka. En somme, la fiche de perso du groupe, quoi.

23€.

4/ L’écran et le scénar Amtex errant

Evidemment, tout JdR qui se respecte se doit de fournir l’accessoire indispensable à tout MJ qui se respecte aussi : l’écran du Maître du Jeu !

Celui-ci se présente classiquement en 3 parties, avec, évidemment, toutes les tables utiles en jeu d’un côté, et une superbe illustration du monde de l’autre.
L’écran est en carton plastifié souple. S’il est joli et bien fait, j’avoue que je préfère, pour ma part, les écrans plus rigides et plus solides (et stables).

L’écran est accompagné du scénario officiel « l’Amtex Errant », écrit par Frédéric Dorne en personne.
Les PJ vont ici se retrouver aux prises avec des éco-terroristes, affronter des mercenaires, et sauver Zéphyr d’une catastrophe.
J’ai beaucoup apprécié ce scénario, qui représente exactement l’idée que je me fais de parties d’Homéka : un p’tit run (façon Shadowrun) bien sympa, avec un peu d’enquête, de la baston, et des Mékas évidemment.
C’est efficace, c’est fun, c’est chouette, et c’est parfaitement adapté au JdR qu’est Homéka.
A faire jouer sans hésiter !

On peut noter avec plaisir que ce scénario est également disponible en ligne, gratuitement, sur le site de JDR éditions : http://www.jdreditions.com/HMK/Amtex_errant_BDEF.pdf

5/ La campagne de 6 aventures Frontière des Étoiles

Le dernier supplément est une campagne pour Homéka, écrite par Frédéric Dorne et Willy Mangin.

Dans cette campagne, découpée en 6 aventures, les personnages vont tenter de trouver un des derniers pilotes de vaisseau orbital, qui disposerait d’une navette en état de marche. Les PJ auraient donc enfin un moyen de quitter la lune ravagée !
« Entre courses-poursuites et exploration de lieux mythiques, les joueurs seront confrontés à une révélation terrible et un dilemme cornélien, aux frontières des étoiles. », dit le pitch. Ça promet !

A la lecture du livre de base, je vous avoue que j’avais plutôt vu et imaginé des parties courtes, intenses, des one-shots à jouer avec panache (et un Méka !!!), avec un MJ fun et des joueurs qui le sont plus encore. Je n’avais pas imaginé pouvoir me lancer ainsi dans une campagne.
Mais pourquoi pas ! Surtout avec celle-là, qui fait le job, et laisse la part belle au RP, au jeu coopératif et à l’éclate en groupe.
Là aussi, cette campagne est parfaitement adaptée au jeu, et à l’usage des Mékas. A travers ces 6 histoires pleines de rebondissements, les PJ vont connaître tous les dangers et péripéties qui peuvent se trouver sur la route d’aventuriers de Zéphyr.
Tantôt avec leur Méka, tantôt sans, ils vont devoir user de poigne et d’astuce pour arriver au bout de cette campagne, et atteindre la frontière des étoiles.

Sur la forme, je déplore, par contre, comme dans le livre de base, un souci de mise en page des paragraphes et des tables, qui manque parfois de clarté. Ainsi par exemple, un encart sur un PNJ s’offre à notre lecture, alors que ce PNJ n’apparaît que plus loin dans l’histoire.
C’est vraiment dommage, la lecture manque du coup de fluidité et de structure.
Il y a également quelques fautes de français et de frappe (mais bien moins que dans le LdB, heureusement !).

 

En conclusion, tous ces suppléments sont très bien présentés, et d’une très belle qualité, qu’on retrouve effectivement toujours chez JDR Editions.

Cependant, s’ils ont tout à fait leur place en tant que paliers de contrepartie d’un financement participatif (comme ils l’ont été à la base), je ne peux m’empêcher d’en trouver certains onéreux pour un joueur qui voudrait les acquérir séparément, d’autant que leur utilité est assez inégale.

Les scénars fournis sont par contre des must-have, et illustrent parfaitement les aventures que l’on peut vivre grâce à Homeka. Foncez !

Et puis franchement, je persiste : piloter un Méka, avouez, c’est quand même bien la classe !!

Eldricht Tales

A propos de Cyn / Manolita

Véritable touche-à-tout de l’imaginaire, ma réalité a toujours été colorée de Fantasy. Jeux, livres, films, c’est bien simple : tout m’intéresse, pourvu que ça me fasse rêver ! De l’heroic à la dark fantasy, j’explore et apprécie tous les genres. Et lorsque je me suis découvert une passion pour la technologie, c’était surtout pour pouvoir appréhender tous les nouveaux possibles qu’elle offrait. Mais l’imaginaire se nourrit également d’échanges et de partages, faute de quoi il est voué à se dessécher et disparaître. Aussi, quel meilleur endroit qu’eMaginarock, lieu de toutes les cultures alternatives, pour partager mes coups de cœur et coups de gueule ?

Lisez aussi

Night Witches – Jason Morningstar- EDGE

Je vous avoue que quand j’ai entendu parler de Night Witches, je ne connaissais absolument …

Aventure en Felderen – Black Book Editions

Aventure en Felderen est un recueil de trois scénarios qui s’adresse à des personnages débutants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *