Accueil / Livres / Fantastique / H.P.L. (1890-1991) – Roland C. Wagner

H.P.L. (1890-1991) – Roland C. Wagner

Après avoir parlé du recueil intitulé Dagon hier nous allons continuer sur le personnage de Lovecraft aujourd’hui avec un petit livre paru il y a déjà quelques temps aux éditions ActuSF : H.P.L. (1890-1991). Ecrit par Roland C. Wagner, l’un des chantres de la science-fiction du moment (avec  notamment sa série des Futurs Mystères de Paris), cet hommage que plus grand auteur de fantastique ayant existé séduira nombre de lecteurs.

Loin des standards de la nouvelle se rapportant à Lovecraft que l’on a pu trouver dans différentes anthologies ou sur Internet, Roland C. Wagner nous propose une sorte de nécrologie étonnante. Ecrivant comme un fan il nous présente une biographie totalement décalée et en même temps particulièrement réaliste de cet auteur. Tout novice qui plongerait dans H.P.L. sans avoir au préalable jeté un œil à la biographie de ce grand auteur se prendrait au jeu…

Doté de notes de bas de page particulièrement réalistes, ce texte prend le lecteur dans ses filets et l’emmène au bout sans que lui-même ne se rendre véritablement compte de ce qui se passe. Détaillée au possible, émaillée de correspondances avec d’autres auteurs, de vraies-fausses histoires, cette courte nouvelle propose dans un style totalement inhabituel de découvrir un personnage de Lovecraft totalement aux antipodes de celui que l’on connaît habituellement.

H.P.L. (1890-1991) est donc un bon moment de lecture, pour un prix tout à fait raisonnable, écrit par auteur reconnu. Que demander de mieux ? Pour un premier livre aux éditions ActuSF je peux dire que celui-ci est un franc succès…

H .P.L. (1890-1991)
Roland C. Wagner
Editions ActuSF
5 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bibliomancien – Magie Ex Libris tome 1 – Jim C Hines

Magie ex libris est une série de Jim C Hines en 4 tomes, dont deux ...

Watch Dragon ball super