Dagon – H.P. Lovecraft

Le maître mondial du fantastique est de nouveau à l’honneur ces jours-ci avec la sortie aux éditions Le Pré aux Clercs d’un opus regroupant trente de ses plus grandes nouvelles écrites au début des années 1900. Titré Dagon ce recueil propose de retrouver les plus célèbres de ses textes mais aussi de découvrir la toute première nouvelle publiée par ce grand auteur ainsi que sa toute dernière. Le programme apparaît donc comme particulièrement intéressant…

Cthulhu reste le monstre le plus emblématique de la littérature fantastique et cela avec raison. Se jouant de tous les codes de la littérature du début du XXe siècle, Lovecraft a ouvert l’esprit de ses contemporains en leur proposant de réaliser que le réel n’est pas forcément tel qu’on le voit. Grandioses, ses nouvelles ouvrent un nouvel espace dans la littérature et ce recueil compilant ses meilleurs textes va permettre au lecteur novice de découvrir, et au lecteur averti de se faire plaisir, l’univers de cet auteur intrigant et à l’imaginaire débridé.

L’idée n’est pas neuve de faire une anthologie des textes de Lovecraft mais il faut être relativement difficile pour ne pas goûter son plaisir à la lecture de celle-ci. Plusieurs raisons sont liées à cela. La première est la couverture splendide que l’on doit à Martine Fassier. Illustrant à merveille l’esprit naissant du fantastique dans la littérature et en même temps la nature monstrueuse continuellement présente chez cet auteur.

Le choix des nouvelles est également un point important dans cet ouvrage. Comment choisir de façon judicieuse au milieu de tous ces textes que la postérité nous a laissés ? La réponse n’est pas forcément évidente à trouver car, pour les puristes, tous les textes de Lovecraft ont la même valeur. Le choix proposé ici est de très bonne facture avec un ensemble de textes inévitables. Le fait de prendre le premier et le dernier texte écrit par cet auteur est aussi une excellente idée puisque cela permet de voir l’évolution entre les deux moments.

Jusqu’à découvrir ce recueil j’avais très (trop ?) peu lu de Lovecraft et ce premier véritable pas vers l’univers si particulier de cet auteur phare des univers de l’imaginaire. A aucun moment je n’ai ressenti de difficulté avec la traduction de ces textes, leur ordonnancement est cohérent et chacune d’entre elles est un petit moment de plaisir effrayant tout à fait savoureux…

Je ne peux donc que conseiller ce livre à tous les novices qui souhaiteraient se plonger dans l’univers de cet auteur qui a nourri tant et tant de jeux, de nouvelles,… Les amateurs ou connaisseurs de cet auteur ne se sentiront pas spoliés car la sélection est extrêmement minutieuse et offre un excellent choix. Un franc succès donc…

Dagon et autres nouvelles de terreur
H.P. Lovecraft
Le Pré aux Clercs
22 €

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut