Home / Livres / Fantasy / Ellana L’envol – Le Pacte des Marchombres T2 – Pierre Bottero

Ellana L’envol – Le Pacte des Marchombres T2 – Pierre Bottero

Second opus de la saga Ellana à être publié aux éditions Livre de Poche, L’Envol, porte parfaitement son titre tant il offre à cette trilogie un véritable décollage. Le premier tome était déjà excellent mais le deuxième est encore plus dense, plus efficace et plus intrigant… Alors qu’il s’agit normalement de fantasy pour « young adults », j’ai pris un plaisir fou à revenir sur les terres de l’Autre Monde de cet exceptionnel auteur français.

La couverture de ce tome est également signée Alain Brion et est une franche réussite. Parfaitement dans l’esprit de celle du premier, elle crée un véritable esprit de collection avec toujours en thème central l’héroïne, Ellana. L’illustrateur parvient à merveille à rendre compte de l’aspect aérien de certaines scènes du roman.

Un second tome n’est jamais une chose aisée à gérer pour un auteur. Il lui faut en effet parvenir à aller encore plus loin qu’auparavant tout en utilisant les mêmes personnages, le même univers,…  tout cela en évitant de se répéter. Pas simple quoi… Or Pierre Bottero s’en tire à merveille. Si Ellana était un roman d’initiation, le présent tome tient de la confirmation et de la prise de liberté du personnage central. Mais en plus de proposer un roman particulièrement intéressant, l’auteur manie des ficelles scénaristiques surprenantes et bien souvent inattendues. Ainsi, des personnages vont mourir, d’autres vont s’aimer et des trahisons seront au menu. L’intrigue est menée tambour battant et vers la fin du roman, l’enchaînement des chapitres (un par page) permet de rendre compte, en changeant de point de vue à chaque fois, de l’urgence de l’action et de son importance capitale.

Pierre Bottero maîtrise donc à merveille son roman, tirant avec un art consommé des ficelles scénaristiques souvent utilisées par d’autres auteurs mais qu’il parvient à rendre rafraîchissantes, si ce n’est novatrices. Car c’est bel et bien là sa plus grande qualité : parvenir à faire vivre sous les yeux du lecteur ses personnages, et cela de manière particulièrement crédible. Son style à la fois très littéraire et efficace vient enjôler le lecteur et la poésie qui se dégage de la « voie du marchombre » emplit son cœur.

En fin d’ouvrage vient une scène inédite écrite par l’auteur mais qui ne fut pas publié dans la première édition chez Rageot, et cela à raison. Il s’agit en fait d’une véritable scène de sexe, pleine de sensualité, de douceur et de plaisir. J’ai rarement lu une scène de ce type aussi bien réalisée car elle ne dépare absolument pas du reste du roman et garde ce ton poétique, doux et ce goût sucré sur la langue que Pierre Bottero parvient à donner à ses textes.

L’Envol est donc un second tome particulièrement réussi où l’Aventure prend une majuscule. Loin de se cantonner à un public adolescent, l’auteur parvient également à emporter un lecteur adulte, et même les habitués du genre y trouveront leur compte et seront ravis. Une plume rafraîchissante, un scénario haletant, une héroïne charismatique, tous les éléments sont réunis pour faire du Pacte des Marchombres la grande saga de fantasy jeunesse française que les lecteurs attendent depuis si longtemps. Face à tant de saveur, comment résister plus longtemps? D’autant plus que le troisième opus vient juste de sortir des presses…

L’Envol
Ellana T2
Le Livre de Poche

7,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *