Home / Jeux / Cthulhu dice: le jeu de dés en francais

Cthulhu dice: le jeu de dés en francais

Cthulhu, vous connaissez ? Celui qui hantait déjà vos nuits par l’intermédiaire des livres, des jeux de rôles, des jeux de plateau et des jeux de cartes. Il est de retour pour vous attirer dans un jeu de dés. La version française de Cthulhu Dice (le jeu de Steve Jackson) arrive chez Edge Entertainment.

Voici un jeu peu cher et guère encombrant, car il tient facilement dans une poche. Sa composition : un dé spécial à douze faces, dix-huit jetons verts translucides et une règle recto-verso. Cependant, vous ne devez pas le juger sur sa taille mais sur son aspect ludique, comme c’est souvent le cas pour les jeux créés par Steve Jackson.

 Le principe du jeu est simple, chaque joueur prend trois jetons qui représentent son potentiel de santé mentale. Il est donc possible de jouer à six avec un seul paquet pour un investissement modique. Il suffit ensuite, à son tour de jeu, de désigner un adversaire et de le maudire en lançant le dé.

Cinq possibilités en fonction du résultat obtenu :

Un « Signe jaune » enlève 1 point de santé mentale à la cible de la malédiction. Le jeton prélevé est mis au centre de la table et représente le gain de Cthulhu, lui-même.

Un « Tentacule » permet au joueur dont c’est le tour de voler 1 point de santé mentale à sa victime désignée pour l’ajouter à son propre potentiel.

Avec un « Signe des anciens », le joueur actif fait sien 1 point de santé mentale retenu par Cthulhu (au centre de la table), sauf indisponibilité.

Si le faciès du sinistre « Cthulhu » apparaît sur le dé, tous les joueurs en sont ébranlés et perdent 1 point de santé mentale qui sont remis au centre du jeu.

Enfin, le résultat d’un « Œil » est stratégiquement intéressant puisque le joueur actif choisi l’un des effets ci-dessus.

Prenez garde ! Une malédiction en entraîne une autre. Comprenez que la victime doit riposter en maudissant le joueur actif tout en lançant le dé contre son adversaire.

Plus de jetons de santé mentale ? Le joueur est désormais fou à lier et travaille pour le grand Cthulhu. En termes de jeu, cela veut dire qu’il continue de jouer normalement MAIS qu’il ne peut plus perdre de santé mentale. S’il en vole, il ne les récupère pas mais les offre à Cthulhu au centre de la table. Le seul moyen de retrouver la raison est d’obtenir un « Signe des anciens » (éventuellement grâce à un « Œil ») pour récupérer un point.

Quel gagnant ? Le joueur qui est le dernier sain d’esprit car possesseur encore d’un ou plusieurs jetons alors que les autres sont déments. Ou, plutôt marrant, Cthulhu lui-même si le centre de la table abrite tous les pions engagés.

 C’est donc évident, Cthulhu Dice est un jeu qui ravira les fans de Lovecraft ainsi que celles et ceux qui veulent avoir « dans la poche » de quoi passer un moment ludique d’une vingtaine de minutes sans se prendre la tête. À moins que Cthulhu en personne ne vous susurre, la nuit, de jouer tout seul dans votre chambre… Sait-on jamais !

 Vous en voulez plus ? Il est possible de tester le jeu en ligne (en anglais) ici, sachant que rien ne remplace le contact humain et le bruit du dé roulant sur la table. Après tout, le propre d’un jeu est bien de le partager, non ?

 Amusez-vous bien !

Cthulhu Dice : Le jeu de dés en français

Édité par Edge Entertainment

Créé par Steve Jackson

Illustré par Alex Fernandez

Parut en 2012 (pour la version française)

Environ 10€

About Indy

Adorant s’évader par la lecture et l’écriture, Indy affectionne tout particulièrement la Fantasy, la Science-fiction et le Fantastique. Sa rencontre avec les Jeux de Rôles durant son adolescence a développé en lui une fibre créatrice de mondes comme de personnages. C’est donc presque naturellement qu’il est passé de la rédaction de scénarios, à l’écriture de nouvelles, puis de romans. D’abord dans la Fantasy, en exploitant le monde sorti de son imagination pour les besoins des jeux, puis dans la Science-fiction en développant autour d’un personnage picaresque.

Check Also

Boîte d’initiation Chroniques Oubliées – BBE

Quoi de mieux que de transmettre ses passions à ses enfants ? Je crois que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *