Home / Musique / Métal / Ceremony and Devotion – Ghost

Ceremony and Devotion – Ghost

C’est au tour de Ghost de nous proposer son premier album live. Et quel album ! Les suédois n’ont pas fait dans la dentelle : deux CD et un live de feu ! Mais entrons de suite dans ce qui ressemble à une mise en bouche avant leur nouvelle production à venir en 2018. Mais il est maintenant temps de nous plonger dans l’écoute de cette grand messe satanique autour de Papa Emeritus III.

Ce live, enregistré lors de leur tournée aux États-Unis, débute sur l’entrée en scène des musiciens (c’est mieux…) au son de Square Hammer, titre phare de leur dernier EP, Popestar. De suite la foule est en délire et l’auditeur peut se rendre compte de l’engouement derrière le groupe. Les pistes s’enchaînent, Papa faisant comme à son habitude quelques petits commentaires avant des morceaux comme Monstrance Clock, démontrant une fois de plus l’humour qui s’attache à ce groupe. Sur ces deux belles galettes tout s’ensuite : leurs plus grands titres comme From The Pinacle To The Pit, Cirice, He Is, Mummy Dust, mais également d’autres moins connus comme Secular Haze, Spöksonat, ou encore Con Clavi Con Dio. Mais l’enthousiasme des fans, clairement audible, se ressent de bout en bout et l’on se rend également bien compte que les musiciens prennent un pied monumental face à la foule assemblée devant eux.

D’un point de vue technique la captation est vraiment excellente et les musiciens jouent leur partition sans fausse note. Quelques petits éléments et différences propres au live sont également présents, comme le groupe aime à le faire, donnant ainsi à leurs fans une expérience unique. Car c’est bien le maître-mot de cet album live : offrir à ceux qui n’ont jamais vu le groupe sur scène la possibilité de participer à cette grande fête que représente un de leurs concerts. Les ayant déjà vu deux fois sur scène, en festival de plein air, j’en retiens une expérience assez inoubliable et un véritable show comme on en fait aujourd’hui peu.

Ce Ceremony and Devotion est donc un indispensable pour tous les fans de Ghost, clairement. Ceux qui apprécient moins le groupe pourraient toutefois se laisser tenter car l’expérience de les entendre en live faut vraiment le détour. En tous cas le groupe sait nous faire attendre avant son nouvel album et a visiblement décidé de donner à ses fans du grain à moudre entre chaque sortie, ce qui n’est vraiment pas plus mal, non ?

Ceremony and Devotion
Ghost
2017

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Walk The Earth – Europe

Si tout le monde connait  The Final Countdown , ou Carrie, Europe a évolué et …

Les 3 Fromages + Effello et les Extraterrestres – Backstage By The Mill – Paris – 6/09/2018

Le BACKSTAGE BY THE MILL accueillait ce jeudi 6 septembre dernier deux groupes made in …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *