Home / Livres / Fantasy / Au Miroir des Sphinx – Charlotte Bousquet

Au Miroir des Sphinx – Charlotte Bousquet

Avant que Nathalie Dau ne me propose de recevoir ce livre publié dans sa maison (Argemmios pour ceux qui n’auraient pas lu son interview), je ne connaissais pas cette novelliste talentueuse. La nouvelle tient d’ailleurs une part non négligeable dans l’écriture fantastique et fantasy et cela est pour moi une bonne chose car des textes courts permettent de se rendre compte de la capacité de l’auteur à synthétiser tout en offrant au lecteur une véritable histoire.

Charlotte Bousquet excelle, je dois bien l’avouer, dans cet art difficile et le recueil de nouvelles qu’elle nous propose est sans conteste une perle dans l’univers du fantastique.

Recueil de nouvelles peut parfois signifier ennui et manque de cohérence entre les textes. Ce n’est justement pas le cas ici. En effet, tout part de l’idée de Sphinx. Mais qu’est-ce donc qu’un Sphinx ? Nous connaissons tous celui qui terrorisa et décima la ville de Thèbes dans l’histoire d’Œdipe et sa célèbre énigme. Mais cette créature qui apparaît comme un monstre sanguinaire dans un certain nombre de récits est-il réellement cruel et vindicatif ou bien obéit-il seulement aux volontés des dieux ? Est-il capable d’amour ? Et plus prosaïquement : de quel sexe est ce monstre ? Est-ce une femme comme ses traits laissent le penser ?

C’est à cet ensemble brouillon et énigmatique que Charlotte Bousquet apporte une réponse flamboyante. Loin de se contenter de nous raconter sous un autre angle le mythe d’Œdipe, ce qui serait ma foi probablement d’un ennui mortel (et cela sans énigme impénétrable…) ,le processus de création de l’auteure nous permet d’envisager la multiplicité des situations mythiques de ce personnage. De l’histoire des dieux égyptiens à un vampire s’interrogeant sur lui-même en passant par un voyageur perdu qui se prend d’amour pour une femme-louve, tout y passe et cela est un véritable plaisir que de feuilleter les pages de ce recueil. On se surprend même à en redemander une fois le dernier feuillet tourné…

Que dire d’autre que : Bravo Mlle Bousquet ! Personnellement, je trouve ce recueil particulièrement plaisant à lire et sans fausse note. Aucun texte n’est moins bon que les autres et la satisfaction est au bout du chemin de ces 220 pages… Probablement encore trop court…

Au Miroir des Sphinx
Charlotte Bousquet
Argemmios Editions
14 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Aquamarine – Andreas Eschbach

2151, côte nord de l’Australie. La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *