Les anthologies sont devenues monnaie courante dans le monde de la fantasy et du fantastique tant les nouvellistes sont nombreux et talentueux en France. De plus Griffe d’encre fait plus que commencer à se faire connaître dans le milieu pour leur production de qualité. Magali Duez, qui fait partie de l’équipe de direction de cette maison aux multiples talents, fait ici preuve d’un réel talent de direction littéraire. En effet le fait de diriger une anthologie n’a rien de facile tant par le choix des textes, leur préparation à la publication et finalement leur sortie des presses. Les étapes sont nombreuses et difficiles. Mais il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet avec l’anthologie proprement dite…
De nombreux auteurs ont apporté leur concours à ce livre. Certains sont des inconnus tandis que d’autres sont en passe de devenir de plus en plus reconnus auprès des lecteurs : Li Cam, Nathalie Dau, Jérôme Noirez, Nathalie Salvi, Michaël Fontayne… Tous ont un talent particulier pour l’écriture et l’avantage non négligeable d’une anthologie est de découvrir justement les univers d’auteurs que l’on ne connaît pas.
Seules certaines nouvelles présentées ici portent réellement un trait fantastique, mais chacune d’entre elles nous ouvre les portes de l’imaginaire. Je ne vais pas vous dire que j’ai adoré chacune d’entre elles, ce serait mentir, mais chacune a largement sa place ici de par ses qualités indépendantes. Le thème de l’ouverture l’est également particulièrement, car il « ouvre » de nombreuses perspectives à travers un seul et même leitmotiv : la liberté.
Ces mots agissant comme un sésame libérateur sont-ils une raison d’acheter ce livre ? Je réponds par l’affirmative sans le moindre doute : tant de talents réunis ne sont sûrement pas à négliger.
Liste des auteurs :
Marie-Lé Camille
Nicolas Cluzeau
Nathalie Dau
Li-Cam
Jérôme Noirez
Don Lorenjy
Michaël Fontayne
Livia Galeazzi
Chloé George
Saholy Gonga
Anthelme Hauchecorne
Loïc Henry
Fred Le Berre
Antoine Lencou
Thimothée Rey
Nathalie Salvi
Ouvre-toi !
Anthologie dirigée par Magali Duez
Griffe d’encre
16 €