Home / Musique / Métal / Àmr – Ihsahn

Àmr – Ihsahn

Ihsahn revient, et cette figure du Black Metal n’est pas là pour enfiler des perles ! Après Arktis, son précédent opus, le leader d’Emperor nous propose cette fois une nouvelle visite dans son univers sombre. Derrière une pochette absolument sublime mettant en avant un fauteuil, des cornes de bouc sur fond de bougie, on sent clairement que le chanteur et multi-instrumentiste ne va pas changer de registre…

Dès le départ les claviers de Lend Me The Eyes Of The Millenia nous plongent dans un univers inquiétants, répétitifs, ils continuent tandis que la voix nous emporte. La mélodie proposée ensuite par les guitares, entêtante, est un parfait exemple de ce que le Black Metal a de mieux à proposer au public : un son de qualité, un chant crié parfaitement maîtrisé, un ensemble parfait. Et pourtant la chanson suivante, Arcana Imperii, a bien failli me faire mentir : une bonne partie de la piste est en chant clair et cela passe sans la moindre difficulté. Cette composante plus metal prog classique est particulièrement intéressante. Moins sombre mais tout aussi évocatrice, ce type de musique a parfaitement su m’emporter.

Et il en ira ainsi de tout l’album, oscillant entre les deux genres. Samr par exemple est très clairement prog, tandis que In Rites of Passage est très black. Mais quand on voit la beauté de Twin Black Angels on ne peut qu’être également séduit. La dernière chanson de l’album, particulièrement, m’a marqué comme jamais, un pur bijou !

Cet album propose dix chansons de très grande qualité, qui devraient plus que plaire aux fans et leur permettre de parcourir encore un peu plus loin les terres tortueuses qui occupent l’esprit de Ihsahn. En tous cas il est certain qu’ils vont adorer ce Àmr !

Àmr
Ihsahn
Candlelight Records
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Smalls Change (Meditations upon Ageing) – Derek Smalls

Pas un metalleux ne peut ignorer Spinal Tap. L’ampli à 11, le 32ème batteur de …

Disobey – Bad Wolves

Bad Wolves est un groupe de metal américain, fondé en 2017 et qui nous propose …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *