The Sword of Kaigen – M.L. Wang

Un roman passionnant, poétique et prenant dans un Japon fantasmé et magnifique.

Au sommet d’une montagne vivent les guerriers les plus puissants du monde, des surhommes capables de manier des lames de glace. Depuis des centaines d’années, les combattants de la péninsule de Kusanagi tiennent les ennemis de l’Empire à distance, ce qui a valu à leur bout de terre gelé le nom d’Épée de Kaigen. Lorsque les vents de la guerre commenceront à souffler, la famille Matsuda aura-t-elle la force de défendre les siens ? Ou ses membres s’entredéchireront-ils avant même que les vrais ennemis n’atteignent leurs côtes ?

Un univers japonais

L’univers proposé par M.L. Wang est impeccable de bout en bout. A la fois complexe et poétique l’univers qui nous est décrit présente un contraste des plus intéressant entre Kusanagi et le reste du monde. La technologie, équivalente à ce que nous connaissons va venir contrebalancer les traditions anciennes et magiques des samouraïs. Et il est des plus intéressant de vois comment le jeune Mamoru va découvrir le mensonge autour de tout ce qu’il connaît.

Une aventure passionnante de la première à la dernière page

Et c’est ce mensonge qui va être la base du scénario du roman et nous entraîner toujours plus loin. Le lecteur va avoir l’opportunité de découvrir à la fois le présent avec le jeune guerrier Matsuda, mais aussi le passé de Misaki. Le croisement entre le fils et sa mère, les échos de leurs histoires, va passionner le lecteur. A aucun moment on ne s’ennuie, l’autrice gère parfaitement son récit mais aussi et surtout la montée émotionnelle de son roman autour de ces deux protagonistes. Ce roman a su me surprendre et me proposer une histoire que je n’ai jamais lue auparavant. On repousse la dernière page avec mélancolie, rempli des émotions que l’autrice a souhaité nous transmettre.

Des héros que l’on a envie de suivre

Que dire de plus que : Misaki ? Cette femme, déchirée entre sa famille et son passé de guerrière dans un monde qui ne veut pas qu’elle puisse tenir son rôle est des plus passionnants, des plus émouvants. Alors bien sûr les autres protagonistes aussi tiennent leur place, mais il s’agit pour d’un des meilleurs personnages littéraires que j’ai découvert depuis fort longtemps. Mamoru aussi est intéressant dans le rôle plus initiatique, mais il ne vient à aucun moment faire de l’ombre à sa mère.

The Sword of Kaigen est un de ces romans qui laisse des traces dans l’esprit du lecteur. L’histoire croisée de ces deux personnages, leurs résiliences, leurs espoirs et leurs peurs imprègnent les pages que l’on lit. L’univers est passionnant et prenant, construit avec patience et talent. Le lexique en fin d’ouvrage est tout à fait vital pour s’en sortir tant les enchaînements de termes se font et complexifient la lecture, mais au final cela ne gêne pas et une fois habitué on est plongés dans l’aventure pour ne jamais en ressortir.

Titre : The Sword of Kaigen
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : M.L. Wang
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Emmanuel Chastellière
Format : Semi-poche
Editeur : Calix
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 672
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut