Luca, détective draconique T3 – Yuna Hirasawa

Les vétérinaires draconiques soignent des créatures aux morphologies très diverses appelées “dragons”. À l’institut supérieur des sciences draconiques Kogniel, Luca fait face aux dures réalités de la vie tout en progressant peu à peu en tant qu’assistante vétérinaire, en dépit de ses blessures personnelles. Les soupçons de trahison qui pèsent sur son défunt père ayant ressurgi dans les journaux, elle est désormais considérée comme “la fille de l’infâme Guidéor” par tout l’institut. L’apprentie vétérinaire voudrait sauver la vie d’un dragon volant qui s’est brisé une aile, mais tant que tous se méfieront d’elle, personne n’acceptera de lui confier ce patient. Comment Luca franchira-t-elle la muraille qui se dresse sur son chemin ?

Aller de l’avant : une force majeure 

Si il y a bien une leçon à retenir de nouveau tome des aventures de Luca, c’est bien qu’il faut avancer dans la vie, peut importe les difficultés auxquelles nous faisons face. Un crédo important que fait de notre héroïne une personne hors norme. Non seulement elle combat ses démons sur deux plans (personnel mais aussi et surtout public) mais en plus elle se doit d’être forte mentalement et physiquement pour prouver que son instinct voit juste.
Sa persévérance dans l’apprentissage qu’elle mène en est une preuve irréfutable. Sauver un dragon, c’est comme sauver un être humain. C’est une vie à part entière. Son combat sera même gratifié au final.

L’honnêteté contre le mensonge

N’en déplaise à certains, la franchise et l’honnêteté sont des éléments qui déverrouilleront des situations parfois complexes. Yuna Hirasawa, au travers de son récit, nous le démontre pleinement, et c’est un des points qui fait que nous nous attachons à cette histoire sans magie mystiques, mais magique dans le sens où la force de caractère des protagonistes nous séduit et nous captive pour une nouvelle fois dévorer ces pages d’un seul trait. Une immersion facile, légère et des plus agréables.

Deux éléments qui vont prendre de la place

Bien entendu, c’est au compte goutes que l’autrice nous dévoile des éléments sur la seconde trame principale de l’aventure draconique de Luca, à savoir le passé de son père et ce qui s’est réellement passé. Ces quelques nouvelles infos nous laissent faire plein de suppositions mais nous orientent sur un axe principal : la gouvernement à masquer / changer l’histoire pour qu’il y est un coupable publique suite à une catastrophe.
L’autre point vient de la mise en avant des technologies modernes, loin des traditions ancestrales sur le soin des dragons et autres animaux mystiques existants dans ce récit.

Ce nouveau tome vient conclure le triptyque de lancement de la licence, et confirme que Luca, Vétérinaire draconique mérite d’être découvert et apprécié à sa juste valeur. On est loin des clichés redondants de pas mal de licences et c’est qui fait le charme de cette aventure que l’on a hâte de continuer à découvrir.

Titre : Luca, détectivre draconique
Série :
N° du tome : 3
Auteur(s) : Yuna Hirasawa
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut