Le Golem de pierre – Claire Krust

Un superbe one-shot de fantasy signée par une autrice dont j’adore le travail.

Si les hommes ont oublié, les histoires se souviennent : voici trois cents ans que la guerre des golems a ravagé le continent. Armes dévastatrices, les géants de pierre ont détruit maintes cités avant de trouver à leur tour une fin brutale.

Yaée et Almay connaissent bien ce récit, conté maintes fois par leur grand-mère les soirs d’hiver. Mais les jumeaux, devenus adultes, ont désormais leurs propres préoccupations. Yaée rêve d’indépendance et aspire à une vie différente, en ville, loin de son village. Son frère, lui, doit assumer son propre fardeau. Depuis son enfance, il entend la voix des esprits vivant dans les collines, qui menacent sa raison.

Les histoires, cependant, rattrapent parfois ceux qui les narrent. Lorsqu’une inconnue se présente au village, décidée à faire revivre la légende des golems, le destin de Yaée et d’Almay se voit bouleversé…

Une histoire émouvante

Claire Krust a pris l’habitude de nous proposer des histoires mettant en avant les esprits, mais aussi et surtout des personnages forts. Et dans le cas de Yaée et de Almay on est pile poil dans ce qu’elle fait de mieux : les deux jumeaux vont se trouver au cœur d’une tragédie fantasy des plus réussies. On les suit de la fin de l’adolescence jusqu’à la transformation de Yaée en golem et tous les évènements qui s’ensuivent. Le rythme du roman est rapide, la poésie de l’autrice très présente, et le final est juste impressionnant et émouvant.

Un univers dense

L’univers proposé par Claire Krust est impressionnant de profondeur. En quelques 300 pages elle parvient à créer une géopolitique, des paysages magnifiques, des populations, des espèces animales etc. Cela aide clairement à l’immersion dans l’histoire, à s’impliquer dans les enjeux proposés. La race de chevaux, ou encore les paysages rocheux de Hautes-Terres m’a rappelé certains endroits découverts dans Skyrim par leur beauté et les descriptions qui en sont faites. On a envie qu’après ce premier roman l’autrice prenne le temps d’y revenir afin de nous inviter de nouveau à découvrir des histoires au cœur de cette contrée des golems.

Des personnages attachants

Les deux personnages centraux du roman, les jumeaux Yaée et Almay, sont juste impeccables. En effet le lecteur s’attache à eux facilement, leur histoire est émouvante, et ils sont parfaitement balancés, entre qualités et défauts. Le destin de Yaée a de quoi nous prendre d’émotion, tandis que Almay tente de se débattre au milieu de tout cela pour accomplit le sien. C’est prenant de la première à la dernière ligne. Even, Bryn, Helga, les grands-parents, tiennent aussi leurs rôles bien entendu, mais les deux héros sont les plus marquants de cette histoire.

Avec Le Golem de pierre, Claire Krust signe son retour et le fait de belle manière. Ce roman est tout bonnement impeccable de bout en bout et je l’ai dévoré à une vitesse impressionnante. L’univers est passionnant, on s’attache aux deux jumeaux, et l’histoire proposée nous immerge complètement et l’on peine à reprendre sa respiration. Une belle démonstration de ce que la fantasy propose de mieux !

Titre : Le Golem de pierre
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Claire Krust
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Mnémos
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 336
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut