A l’heure où la suite des aventures de Pierre Cordwain de Kosigan est sortie (Kosigan : Un printemps de sang), il est temps de revenir sur les superbes éditions poche de la série chez FolioSF. Et on entame cela avec le premier tome, L’Ombre du pouvoir.

XIVe siècle. Le chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan dirige une compagnie de mercenaires d’élite, parmi les plus réputées d’Occident. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses capacités surnaturelles et son art de la manipulation au service des plus grands seigneurs d’Angleterre, de France et d’Italie. Au mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, ne doit certainement rien au hasard. De joutes verbales en tournois, de combats sans merci en diplomatie nocturne, de la boue des bas-fonds aux alcôves des palais, chacun de ses actes semble servir un but précis. Bien malin qui pourra déterminer lequel…
Le début d’une saga de fantasy historique
Comme d’autres grands auteurs français Fabien Cerutti va nous proposer une fantasy historique de grande qualité. Et cette branche de la fantasy est loin d’être la plus simple à gérer. En effet il faut parvenir à garder la teneur historique du roman, en pensant à tous les détails importants, mais également réussir à y intégrer suffisamment d’éléments de fantasy pour que cela bouleverse l’histoire. C’est une alchimie complexe à trouve, mais cet auteur y parvient parfaitement.
Un univers passionnant
L’univers développé par l’auteur reprends effectivement l’histoire du XIVe siècle, mais il parvient à y ajouter tous les éléments de fantasy nécessaires : des espèces, de la magie, de l’aventure, des monstres, mais aussi toute la géopolitique qui va bien avec ! Et il parvient avec brio à faire évoluer ses personnages de manière crédible au cœur de ce récit. Pierre de Kosigan nous emmène à sa suite dans un univers dans lequel on aurait presque souhaité vivre tant tout semble passionnant et l’aventure au coin de la rue.
Un héros atypique
Pierre Cordwain de Kosigan, aussi nommé le Bâtard de Kosigan, est un de ces protagonistes que l’on aime car ils sont purement et simplement humains. Fabien Cerutti parvient sans difficultés à nous le faire apprécier mais aussi et surtout à le rendre bien vivant devant nos yeux. Et cela va me pousser à le suivre pendant les quatre livres à venir sans aucune difficulté.
L’Ombre du pouvoir est un premier tome particulièrement réussi. Il nous permet de découvrir le héros de la saga, Pierre de Kosigan, un univers de fantasy historique passionnant. Je vous parle bientôt des trois autres opus sortis en poche !