J’ai frôlé le coup de cœur avec cet excellent roman de magic academy !

Entre les tristes murs de l’Institut, Cléo rêve d’aventure. Orpheline laissée pour compte, elle vole pour se payer les leçons de l’enchanteur Balabuze. Mais cela ne lui suffit plus.
Alors qu’elle semble vouée à une morne existence, Lazarus surgit dans sa vie. Ce jeune homme mystérieux et plein de charme, invite Cléo au château de Mortcelieu où elle aura la chance de suivre des cours de magie.
Mais Cléo est dépassée par l’écart de niveau entre elle et les autres apprentis. Déterminée à mériter sa place et grâce au soutien de ses nouveaux amis, elle travaille d’arrache-pied pour rattraper son retard et voir son rêve devenir réalité.
Mais le rêve devient cauchemar lorsqu’un complot visant la couronne bouleverse la vie des étudiants. Cléo et ses amis vont tout mettre en œuvre pour déjouer les sombres desseins de l’Ordre d’Erèbe.
Mais à quel prix ?
Une inspiration qui fait mouche
Dans les romans de magic academy, on trouve du bon… comme du moins bon. Avec la vague Harry Potter, il devient en effet difficile de ne pas comparer tout récit du style à ce monument de la littérature. Des étudiants en magie, un lieu enchanteur, un propriétaire mystérieux, des bandes rivales… Autant d’éléments que l’on retrouve dans ce premier tome, qui ne sont pas sans rappeler l’œuvre de J. K Rowling. Pourtant ici, l’autrice parvient à réutiliser ces éléments avec brio pour en faire un excellent roman du genre, avec ce qu’il faut d’originalité pour s’en démarquer.
Un décor mystérieux et enchanteur
En toute honnêteté, rien que la couverture m’avait déjà séduite. La représentation de ce manoir gothique en or et noir, tout en domes et en tourelles m’avait immédiatement donné envie de parcourir les couloirs de Mortcelieu.
Le récit est à la hauteur des attentes : il nous décrit un décor mystérieux, enchanteur, où les innombrables pièces dissimulent d’encore plus innombrables secrets. Les lieux sont parfaitement décrits, et j’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir avec l’héroïne.
Une intrigue passionnante, qui se dévoile progressivement
On s’attache très vite à Cléo, étudiante un peu perdue dans cet univers étranger. Sa curiosité fait mouche, et l’entraînera dans une intrigue passionnante. Rapidement des questions se posent, sur Cléo et sa présence en ces lieux d’abord, mais aussi sur des personnages en apparence plus secondaires, qui dévoileront leurs intentions vériables au fil des pages. On y découvre ainsi tout un monde derrière les apparences, où les jeux de pouvoirs voient s’affronter puissants et sociétés secrètes… Cléo s’y plongera pour son plus grand danger… et notre plus grand plaisir !
J’ai donc adoré ce premier tome, et j’ai hâte de découvrir la suite !