J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, bien que les illustrations soient par moments un peu difficiles à décrypter.

Will a perdu son grand-père.
Parti à sa recherche, le jeune garçon croise la route de Mamëh Ghrenier, une vieille dame au cœur sur la main. Se liant d’amitié, ils prennent la direction d’une grotte hors du temps où vivent deux alchithémistes de renom. Ces derniers auraient confectionné un thé enchanté capable de transporter l’esprit de celui qui y goûte vers le passé, afin de revivre n’importe quel moment antérieur, oublié ou non.
Car c’est bien là le problème, victime d’un épisode de courte amnésie, Will ne garde aucun souvenir du moment de la disparition de son Pappywick. Pourquoi s’est-il enfui ? Où est-il allé ? Autant de questions auxquelles il lui faudra trouver des réponses…
Un décor original et inventif
J’ai beaucoup aimé parcourir cet univers graphique et coloré, au service d’un décor original. L’auteur joue avec les lignes autant qu’avec les mots, et nous présente un univers atypique, empreint de science-fiction, de poésie et de nature. On y suit la quête initiatique de Will pour retrouver son grand-père, un voyage dont il sortira enrichi et grandi.
Un tracé parfois difficile à décrypter
Les dessins sont beaux et très originaux. La patte est indéniable, toute en pointes et en dynamisme, avec des couleurs douces et diluées. Je trouve souvent que les illustrations manquent d’originalité dans les romans graphiques, mais ici il y a un vrai style qui se dégage, personnel et très reconnaissable.
Par moments, j’ai cependant eu du mal à décrypter les images. Il arrive que le dynamisme du tracé parte un peu dans tous les sens, ce qui a rendu ma lecture de certains passages un peu délicate.
Un récit plein d’aventures et de poésie
Alchitémie de roses des temps n’en demeure pas moins un récit romanesque que j’ai suivi avec beaucoup de plaisir. Les deux protagonistes sont tous deux très attachants : le jeune Will ingénu mais téméraire, et sa compagne d’aventures Madame Mamëh, aussi tendre qu’excentrique. On frissonne au rythme de leurs péripéties temporelles, que la poésie des dessins et des idées rend d’autant plus atypiques.
J’ai bien apprécié ce voyage en leur compagnie !