Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit projet solo qui sans envoyer de la grosse comm a su faire son trou dans le cœur des auditeurs. Inspiré par les œuvres de Edgar Allan Poe, Ash a souhaité mettre ses ressentis en musique à travers du black atmo. Et le moins que l’on puisse dire est que les sept pistes de Seven Chambers en sont une très belle démonstration.
L’ouverture sur I. Blue Hubris permet de plonger tranquillement dans l’univers de Sepulchre By The Sea, tout en douceur sur les vagues du clavier, des guitares et des samples. Les ténèbres et la mélancolie sont toutefois d’ores et déjà bien présentes. Mais c’est avec II. Purple Pestilence que le son du projet va vraiment se mettre en place. Puissance de la batterie, intensité du chant, immersivité des guitares. On est face à du grand black metal, avec une belle composante orchestrale par derrière. C’est beau, intense et majestueux. Les lignes de guitares sont particulièrement travaillées et rendent l’ensemble des plus intéressant. III. Green Bath et son bruit de mouches voletant autour de nous a quelque chose de dérangeant. Et pourtant le son de guitare qui vient ensuite, combiné à l’orchestration a quelque chose de planant. IV. Orange Opulence revient à des choses plus classiques en termes de black metal : des gros riffs bien sentis, un chant guttural très réussi, une batterie omniprésente. Et cela fonctionne de bout en bout avec des changements de rythme qui permettent d’envisager d’autres ambiances etc…
On poursuit la plongée dans ce sépulcre avec V. White Death. De nouveau une ambiance sombre, inquiétante, immersive, avec ces samples étranges qui entourent les notes de guitare lentes. Mais c’est VI. Violet Visions qui va vraiment nous faire sombrer dans la noirceur la plus totale et la plus délectable. C’est lent, poisseux et obscur comme j’aime. Et l’album se termine sur VII. Scarlet Dreams, qui surprend par sa douceur, bien que l’ambiance voulue par le musicien soit toujours bien présente.
Sepulchre By The Sea est une excellente surprise de la fin d’été : la composition est impeccable, la réalisation encore plus. L’auditeur se prend au jeu de découvrir chaque piste, chaque ambiance, comme un repas aux multiples plats. Une belle découverte que je conseille à tous les fans de black atmo de laisser venir à leurs oreilles.