Retour sur les remixs de la Trilogie des Vents de Aorlhac, ressortis ce mois-ci chez Les Acteurs de l’Ombre. Mêlant intelligemment mélodies folk occitanes avec le black metal, le groupe nous propose une revisite de ses plus grands titres dans une belle édition. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ce groupe emblématique du black français.
A La Croisée des Vents propose une introduction folk, puis La Guillotine Est Fort Expéditive vient poser la voix torturée de Spellbound et les guitares extrêmement mélodiques du groupe par-dessus. La Mort Prédite est un morceau typique de black : rapide, intense, avec une mélodie sous-jacente qui fonctionne bien. Le Charroi de Nîmes propose un rythme plus heavy, étonnamment, mais qui marche bien à l’oreille. On se laisser aller à ce riff entraînant en introduction avant qu’il ne se métamorphose en quelque chose de plus mélodique et plus proche de ce que fait habituellement le groupe. 1693-1694 – Famine et Anthropophagie vient marquer le milieu de l’album avec son torturé, intense, prenant. Une de mes pistes préférées du groupe. Aorlhac vient par la suite marquer la fin de l’EP originel A la Croisée des Vents de 2008 avec un son pur-black comme je les aime.
On enchaîne ensuite avec Mémoires d’Alleuze, piste issue de leur démo de 2008. L’alchimie entre mélodies occitanes, black metal et chant saturé et torturé fonctionne une fois de plus sans trop de difficultés pour un morceau des plus longs avec ses presque huit minutes. L’auditeur a ensuite droit aux versions remastérisées de L’Œil du Choucas et Les Charognards et la Catin, sortis de La Maisnie du Maufe, split album de 2011. La première des deux pistes est entièrement instrumentale et folk, et cela m’a purement simplement ravi les oreilles tant le talent se dégage des doigts des musiciens. Les Charognards et la Catin revient toutefois au black metal pour conclure de manière à la fois intense et sombre cette réédition.
A la Croisée des Vents est un excellent album et le fait de retrouver à la fin des pistes issues d’autres galettes. Aorlhac est clairement un des porte-étendards du black metal français et ils valident ce statut par la qualité de leur musique à chaque sortie.