La connaissance et le savoir : un crime dans une société manipulée ?!
Coupable de trop en savoir sur l’Histoire, Végapunk se retrouve menacé de mort par le CP-0 ! Mais alors qu’il tente de fuir l’île avec l’aide de l’équipage de Chapeau de paille, son entité principale disparaît subitement ! Que se passe-t-il sur Egg Head ?! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
Un départ dans tous les sens
Ce nouveau tome relatant l’aventure des Mugiwaras est un flashback remettant en place les aboutissants des évènements actuels sur EGG HEAD. L’équipage du chapeau de paille apparaît sur les premières pages mais ces chapitres s’orientent sobrement sur les actions de Kid, Trafalgar et majoritairement sur les rôles de SABO, et du duo Garp / Kobby. Car oui, un point fort de cette histoire est le retour de « papy Garp » qui même si il le dit a perdu un peu de sa splendeur, il n’en garde pas moins une efficacité dévastatrice et puissante de par sa carrure, sa prestance et sa puissance d’action. Son côté salvateur est d’ailleurs bien mis en avant, et il le mérite.
La décadence des Héros.
Ce tome 107 montre aussi comment des protagonistes majeurs de la génération terrible tombent au combat, ce malgré leur réussite sur l’île des WA. Voir Kid, Law à terre n’est pas chose courante.
Mais ces mésaventures des amis de Luffy sont, comme dit précédemment, orientées sur SABO et KOBBY. Les évènements qu’ils engendrent ne sont pas des moindre, et auront des incidences dans les prochaines pages que Eiichiro Oda nous dévoilera.
Du passé au présent
Ce qui est appréciable dans cette partie de l’histoire, c’est de voir que des protagonistes n’ont pas été oubliés, et reviennent sur les devants de la scène. Personne n’est délaissé et chaque pierre apporte sa contribution à l’édifice. Nous avons même droit à un retour sur « l’incident d’Ohara » dont las seule survivante n’est autre que Nico Robin. Les ponéglhyphes et les histoire sont toujours mystérieux et de nouveaux éléments / questionnements apparaissent.
Ce tome est intéressant mais est un peu perturbant avec toutes ces alternances entre les différentes histoires des protagonistes qui s’entre mêlent et font perdre un peu de clarté au fur et à mesure de la lecture, même si au final, l’histoire s’imbrique bien et éclaircit certains points sur la bataille en cours.