Les royaumes immobiles, T1 : La princesse sans visage – Ariel Holzl

J’ai commencé ce roman au sortir du second tome des Aventuriers de la mer (R. Hobb), dont la fin me laissait un peu orpheline. Le défi était donc de taille. Il a été largement relevé !

Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.

Elle est une ” Belle-à-mourir ” : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Un univers qui revisite le mythe des fées avec originalité 

Le récit prend place dans un univers féerique, qui réinvente le mythe avec beaucoup d’originalité. On y reconnaîtra certains éléments issus du folklore et habilement revisités. Mais c’est le cadre qui m’a surtout séduite. Construit autour des quatre saisons – une pour chaque royaume -, il nous immerge dans de somptueux décors que j’ai parcourus avec plaisir et curiosité.

Une anti-héroïne attachante 

Princesse sans visage ni richesse, dangereuse prétendante d’un trône dont elle est écartée depuis sa naissance, Ivy apparaît rapidement comme l’anti-heroïne de l’histoire. C’est sans conteste ce qui la rend aussi attachante : Ivy est maladroite, et peu préparée aux intrigues de cour. Elle doute, craint pour sa vie, se trompe. Et la fin nous réserve bien des surprises…

Un scénario qui ne manque pas de rythme 

Entre descriptions et action, le scénario ne manque pas de rythme. Les péripéties s’enchaînent, sans laisser place à l’ennui. J’ai dévoré ce récit, impatiente d’en connaître la suite. Pour la fin, il faudra attendre la lecture du tome 2… qui promet de beaux moments de lecture en perspective !

Ce premier tome nous propose donc un excellent voyage au pays des fées ! 

Titre : La princesse sans visage
Série : Les royaumes immobiles
N° du tome : 1
Auteur(s) : Alex Holzl
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2024
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *