L’épreuve des sept clans, Luminaries T1 – Susan Dennard

Entre cauchemars et société secrètes.

La ville d’Hemlock Falls est unique en son genre : elle n’apparait sur aucune carte et la forêt qui l’entoure est peuplée de monstres qui tentent de s’en échapper à la moindre occasion. Heureusement, les Luminaries veillent…

Winnie Wednesday, 16 ans, n’a qu’un objectif : rejoindre les rangs de ces chasseurs d’élites chargés de protéger la ville (et l’humanité tout entière) des créatures de la forêt. Pour cela, la jeune fille doit absolument réussir les trois épreuves initiatiques organisées dans les bois… et si elle veut espérer survivre, il lui faudra l’aide du chasseur le plus prometteur de sa génération, Jay Friday, qui n’est autre que son ex-meilleur ami.

Et rapidement, les complices vont découvrir que, dans les bois, les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Luminaries nous présente une histoire sombre au sein d’une société secrète, qui est chargée de protéger le monde des cauchemars qui apparaissent la nuit au sein de la forêt. Les “cauchemars” représentent toutes sortes de créatures venues de toutes les cultures et mythologies, et ils seraient créés par les esprits qui s’endorment.

Ce premier tome d’une trilogie semble souffrir de la malédiction du premier roman : le worldbuilding est quasiment inexistant. On n’apprend rien sur les esprits dont il est fait mention, esprits qui semblent pourtant être importants, tout comme nous n’avons que de très vagues informations sur le monde extérieur à la petite ville où se passe l’action du roman. Ce roman nous raconte l’histoire de Winnie, qui veut tout faire pour que sa famille puisse être réinstaurée au sein de leur clan après quatre ans de bannissement, et nous la suivrons au sein de ses péripéties et de son évolution personnelle. 

Luminaries nous est présenté comme un roman qui se veut violent, voire mortel, mais au final tout se passe plutôt bien, malgré quelques situation déroutantes qui auraient pu mal tourner. Winnie et sa famille font partie de la branche américaine des Luminaries, plus exactement du clan Wednesday (chaque clan porte le nom d’un jour de la semaine, correspondant au jour de la semaine où ils sont en surveillance de la forêt et de ses cauchemars). Notre jeune protagoniste a vu sa famille être bannie a cause de son père ,qui aurait trahi la société des Luminaries (situation un peu floue et qui nécessiterait un développement supplémentaire).

Pour un personnage principal, notre Winnie n’est pas la plus charismatique des héroïnes de roman Young Adult, ce qui en fait un choix intéressant et différent des personnages du genre, offrant de nombreuses possibilités dans son développement et son évolution. Il y a également beaucoup de personnages qui entourent Winnie, et c’est parfois un peu dur de bien garder en tête qui est qui, d’autant que tous ces personnages semblent être là en décoration et manquent cruellement de profondeur. Ici encore on peut retrouver cette impression de la malédiction du premier roman de la série où le lecteur est simplement introduit dans l’histoire.

Luminaries est un roman présenté comme Young Adult, cependant, il résonne un peu mieux avec un roman Middle Grade : une histoire assez simple, sans worldbuilding, peu de péripéties et aucun rebondissement. L’histoire est d’ailleurs assez calme, mis à part les trois épreuves que doit subir la protagoniste et la vie des personnages n’est que très peu mouvementée. On reste finalement sur notre faim avec beaucoup de mystère non élucidés.
Luminaries est une lecture qui reste simple et sympathique, a voir si les tomes suivants sauront impacter un peu plus le lecteur.

Titre : L'épreuve des sept clans
Série : Luminaries
N° du tome : 1
Auteur(s) : Susan Dennard
Illustrateur(s) : Micaela Alcaino
Traducteur(s) : Céline Morzelle
Format : Grand format
Editeur : La Martinière
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 395
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *