Que la nouvelle aventure commence : présentation
Kiko Urino est une autrice atypique, dessinant pour plusieurs magazines et s’essayant à plusieurs genres au gré de ses envies et de sa curiosité. École de choristes, boys love international, dystopie où l’amour a fait place à un mariage par “match”… elle s’est attaquée à tous les sujets pour décrire toutes sortes de relations humaines. Lorsqu’elle se lance dans la fantasy avec De neiges et de flammes, ses lecteurs sont surpris dans un premier temps… mais très vite, comprennent que sa démarche n’a pas changé : c’est sous ce prisme imaginaire qu’elle racontera la fougue de deux jeunes gens qui feront tout pour se retrouver.
Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver “au milieu” de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs…
Coeur de Dragon
Nouvelle aventure draconique avec cette fois de la magie (en opposition avec la sortie Glénat du mois dernier : Luca – Vétérinaire draconique). L’univers fantastique et la représentation des dragons, ces créatures légendaires symboles de puissance et de respect, fascine le monde depuis des siècles. Une nouvelle histoire ? Pourquoi pas ! Par contre il va falloir faire fort pour se démarquer de la masse. Quasi immédiatement, on comprend que DORO, le dragon sans ailes (et donc ‘impur’), présenté comme l’animal de compagnie du plus jeune prince ne sera pas qu’un simple Dragon, et que le duo juvénile / pur et à la fois novice embarquera pour une grande histoire.
Mic Mac à tire-larigot
Un peu fouillis avec tous ces flashbacks, alternances entre passé et présent, on accroche difficilement à l’histoire de part un scénario assez cliché, et des planches un peu sombres voir trop monotones. L’histoire est ficelée qu’on se le dise, mais l’adhésion en est moins aisée avec cet amoncellement d’informations en masse, faisant perdre de l’intérêt au lecteur.
Des clichés et une sorte de déjà vu
De jeunes innocents qui partent à l’aventure, qui tombent dans une taverne perdue au milieu de nulle part et où par hasard se trouve un vagabond, qui malgré ses apparences à l’air d’en savoir plus qu’il n’en faut (et est d’une sagesse exemplaire)… Cela ne vous rappelle rien ? Il ne manque plus qu’une anneau unique et on est bon.
La différence se joue sur l’histoire du jeune prince du pays de la neige et la jeune princesse du pays des flammes qui, lors de ses dix ans, se sont promis qu’à leur 13 ans (âge de la majorité, et aussi âge auquel ils sont sauvés de la maladie qui hante les contrées) de se retrouver pour vivre leur amour. Des retrouvailles qui s’annoncent compliquées de par les évènements en cours.
Miser sur l’avenir
Ce premier tome ne marquera pas forcément les esprits même si l’histoire soulève quelques intérêts. On va quand même patienter et découvrir le second tome de cette série pour voir si Kiko Urino arrivera à captiver nos sens et nous donner envie de se plonger pleinement dans cette quête. Affaire à suivre …