Un second tome très réussi pour Marie Valente et sa saga de fantasy de cape et d’épée.
« Aujourd’hui, l’Écosse a besoin de l’appui du Secret et nous répondrons présents. »
Hippolyte, chevalier de France et femme intrépide, à la tête du cabinet secret du roi, chargé de maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence, se voit confier par Louis XV une mission primordiale, loin de la Cour et de l’agitation de la capitale.
Charles Stuart, le Jeune Prétendant, cousin du roi, a quitté la France à bord d’une frégate, pour se rendre en Écosse et réclamer le trône de son père aux Anglais. Une entreprise plus que risquée, et dans laquelle il aura besoin de l’aide royale et de celle du Secret. L’argent, les armes, les munitions, les provisions, les hommes… Tous ces besoins matériels sont indispensables à la guerre menée par les Jacobites. Mais l’Écosse n’est pas seulement peuplée d’hommes et de femmes, elle abrite d’autres forces susceptibles de lui venir en aide, ou de l’anéantir.
Il est temps d’invoquer la Auld Hidden Alliance qui unit les deux Couronnes contre l’Angleterre. Une alliance des peuples surnaturels qui n’est pas au goût de toutes les créatures des lochs. Hippolyte, Olympe, James et la vampire Galatée n’auront pas que Loups face à eux, il leur faudra également rencontrer celle qui contrôle l’hiver et les tempêtes, celle qui taille les montagnes et creuse les lochs, la maîtresse des sorcières, la Cailleach Beira.
Le retour d’Hyppolyte
Hyppolite, héroïne du roman Le Secret du Roi, est donc de retour sur le devant de la scène quelques temps après les évènements de ce premier tome. On la retrouve aux prises avec ses sentiments contradictoires quand le roi lui confie une nouvelle mission, plus dangereuse encore que tout ce qu’elle a connu, en terre étrangère. Elle est toujours aussi attachante dans son aspect femme forte et indépendante, qui compte bien en remontrer aux hommes. Et cela fonctionne bien puisque je l’ai de nouveau suivie avec grand plaisir dans ses pérégrinations !
Un voyage en Ecosse
Cette fois notre héroïne va voyager jusqu’en Ecosse, et les lecteurs auront donc le privilège de découvrir la dernière rébellion Stuart de première main. L’héroïne va avoir le plaisir de nous promener sur les terres de Charles, à la découverte de ce pays vert et étonnant, aux multiples légendes, que l’autrice va d’ailleurs copieusement convier au banquet. On y découvre des êtres magiques, des héros et des personnages peu recommandables. L’alchimie proposée fonctionne totalement et le lecteur se laisse aller à cette ballade magnifiquement rythmée.
Un second tome réussi
Les seconds tomes sont souvent un écueil pour les auteurs. En effet il faut parvenir à maintenir l’intérêt des lecteurs tout en parvenant à suivre sa ligne scénaristique. Et tout le monde n’y parvient pas. Marie Valente parvient à s’en tirer avec plus que les honneurs. En effet ce second tome renouvelle le terrain sur lequel va agir Hyppolite et va donc nous permettre d’en découvrir encore plus sur le monde de cette jeune femme. Le voyage en Ecosse amène un vrai dépaysement, l’histoire change par rapport au premier opus et donc on se prend facilement au jeu.
Dès les premières pages Marie Valente étonne de nouveau et séduit avec cette histoire dépaysante. Le Secret du Jeune Prétendant est un excellent roman, qui peut d’ailleurs se lire indépendamment si l’on accepte de ne pas comprendre de légers éléments, et qui démontre que l’imaginaire français n’a pas de limites, les auteurs parvenant à nous séduire aisément. Marie Valente fait partie de ces plumes hexagonales que je ne peux que vous conseiller de suivre tant elle promet énormément à chaque nouvelle sortie !