Un roman jeunesse rafraîchissant !
Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !
Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile.
Il y a pourtant pire.
Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs…
Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !
Un roman jeunesse rafraîchissant
La quatrième de couverture n’est pas sans rappeler les nombreuses histoires de sorciers étudiants qui fleurissent aujourd’hui dans les romans. Mais ici, les aspirants sont des chats… et à bien y réfléchir, qui mieux que ces créatures mystérieuses pour incarner la magie ?
Au cœur de l’automne, nous suivons donc quatre félins sympathiques dans cette quête de connaissance et de magie. L’ensemble est inventif, riche en aventures et en rebondissements. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de ces compagnons à poils !
Des héros sympathiques
C’est sans nul doute le point le plus original du récit. Nos héros sont ici des félins, et il est à vrai dire plutôt amusant de visualiser les protagonistes dans leurs activités quotidiennes. Par le biais du vocabulaire et des expressions utilisées, l’auteur rend ses héros vivants et sympathiques. Chacun y va de sa pointe de personnalité, et si certains traits sont un poil exagérés, cela apporte quelques touches d’humour et de légèreté à l’ensemble.
Un décor original
Spectaculaire décor de ce premier tome, le manoir de Castlecatz correspondait exactement à mes attentes. On y retrouvera là aussi, sans doute, des références à d’autres œuvres célèbres. Cette demeure qui n’en fait qu’à sa tête ne manque cependant pas de charme, entre ses couloirs incertains, ses recoins ombrageux et ses créatures mystérieuses. Figures incontournables des lieux, les enseignants se fondent parfaitement entre les murs et contribuent à l’aura du bâtiment.
Le manoir de Castlecatz est donc un roman jeunesse sympathique, qui ne manque ni de charme ni d’inventivité !