Un roman de dark academia qui fonctionne très bien. Une belle histoire avec des personnages forts comme on les aime.
Le temps reprend tout ce qu’il prête…
L’académie Radcliffe est l’une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s’y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu’elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo… qui est un fantôme, un vrai !
Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l’ouvrage, sous peine d’être renvoyée.
Mais suivre les traces de Mateo pourrait s’avérer plus dangereux qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d’être la prochaine…
Un roman très rythmé
L’histoire proposée par Rachel Moore démarre sur les chapeaux de roue et le lecteur n’a à aucun moment le temps de s’ennuyer. En effet on découvre immédiatement Este, sa colocataire et en deux chapitres la rencontre avec Mateo est elle aussi effectuée. L’autrice n’a clairement pas le temps de niaiser, faisant avancer son histoire sur les chapeaux de roue, sans laisser de véritable répit au lecteur. Et ce côté enlevé du récit permet de s’y investir pleinement, de parvenir à totalement se prendre au jeu de cette histoire.
Et l’enquête proposée est suffisamment intelligente et retorse pour que les lecteurs l’apprécient. On ne voit pas le dénouement avant la fin ou presque et pour un roman en young-adult c’est des plus intéressants. Trop souvent les intrigues sont un peu simplistes et c’est dommage. Or, dans le cas de La Bibliothèque des Ombres Rachel Moore parvient à poser une intrigue prenante au sein d’un univers où le gothique de Radcliffe vient donner un goût particulier et séduisant.
Une héroïne intelligente
Este est bien loin de ces héroïnes cruches que l’on voyait trop souvent il y a quelques années. Elle sait ce qu’elle veut et ne compte pas se laisser faire, souhaitant mener l’enquête à son terme sans délais. Elle est courageuse, dynamique, a son charme et sait user de l’ensemble de ses qualités pour arriver à ses fins. Un bon exemple du type d’héroïne que les jeunes filles d’aujourd’hui pourraient avoir comme modèle dans la fantasy actuelle. Mateo m’a moins convaincu, mais c’est personnel, toutefois les interactions des deux personnages fonctionnent très bien.
Une romance bien présente
La romance entre Mateo et Este est bien entendu au centre du roman et le lecteur amateur de ce type de scénario sera clairement comblé. Toutefois elle parvient à ne pas occuper trop de place dans ce scénario, pour notre plus grand bonheur. Ainsi elle ne vient pas gêner l’intrigue principale de cette enquête passionnante.
Rachel Moore propose avec La Bibliothèque des Ombres une romantasy qui fonctionne bien. Les deux protagonistes interagissent de manière efficace, l’enquête est bien montée et pas si commode que cela, les lieux et l’univers à la fois gothiques et passionnant aident à l’immersion. Une belle recette qui donne un roman à la fois prenant et bien conçu. Une belle découverte.