Pour de nombreuses raisons j’ai pris énormément de retard dans les chroniques d’albums, notamment celles des groupes français, et Orkhys fait partie de cette pile de pépites que je voulais vous faire découvrir. Legends est leur second album, et avec neuf nouveaux titres ils vont nous emmener sur les pistes des légendes au son de leurs instruments.
Tout débute sur l’excellente introduction Legends, qui nous plonge dans l’ambiance. Ensuite les riffs rapides et intense de Bouddica, Queen of the Iceni. C’est excellent dans la technicité de la composition et on a l’impression que le groupe a encore monté de niveau. La voix de Laurène se pose sans problème dessus et ravira nos oreilles. The Scream of the Banshee ne viendra pas nous faire penser le contraire avec de nouveau un rythme à la batterie qui se fait rapide tandis que les guitares assurent la mélodie. Petite surprise avec Deirdre an Bhróin qui, tout en gardant cette veine assez heavy, nous propose cette fois de découvrir un chant en français, sauf erreur première fois pour le groupe. Et cela fonctionne pour le mieux d’ailleurs, nous emportant dans l’histoire de Deirdre. Retour à quelque chose de plus folk avec The Chained Oak. Les guitares gardent toutefois cette tendance rapide et prenantes sur les solis qui a le plaisir de nous faire headbanguer joyeusement.
Le folk fait son retour tonitruant (il était discret sur la piste précédente) avec Bae An Anaon et sa cornemuse. La harpe de Laurène combinée à sa voix et à des guitares se faisant plus discrète sur les couplets permet de réellement créer une sublime ambiance. Il s’agit de ma piste préférée de cette galette. Draugar et son intro au piano fonctionne de nouveau très bien et nous propose une mélodie qui reste en tête, tandis que The Dullahan débute comme une balade avant de prendre les accents heavy chers à Brice. Et la recette continue de fonctionner et de prendre sans aucune difficulté. The Infernal Kelpie conclue l’album de très belle manière, débutant en douceur avant de prendre son envol musical pour notre plus grand plaisir.
Avec Legends Orkhys marque un passage de sa carrière musicale en prenant en maturité et en expérience. Aussi bon en live que sur album, le quintet démontre qu’il est prêt à monter encore en puissance, peut-être une tournée bientôt, espérons-le pour eux. En tous cas prenez le temps de jeter une oreille à cet album mêlant avec talent folk, sympho et heavy, vous pourriez bien ne pas la reprendre.