Précipice – Maudits

Les français de Maudits sont de retour avec un nouvel album, Précipice. J’ai toujours adoré ce que ce groupe était capable de proposer musicalement : de l’instrumental planant, prenant et qui fait oublier le quotidien en quelques mesures. A travers huit nouveaux morceaux ils vont nous replonger dans leur univers plein de beauté musicale.

On débute sur Précipice Part I, juste sublime. Le tempo est impeccablement géré, les mélodies de guitare sont planantes, le voyage commence. Pas de voix, rien que la musique pour se laisser emporter, c’est juste fabuleux (oui je suis fan, j’assume). Précipice Part II est la cinquième piste de l’album et elle vient continuer le voyage entamé précédemment de belle manière. Les orchestrations sont superbes, tout est en place de la première à la dernière seconde. Ma piste favorite de l’album Seizure, est un petit bijou qui vient ajouter la puissance des guitares à l’ensemble déjà impressionnant auparavant. C’est beau, rythmé, inspirant. Mais le reste de cette galette n’est pas en reste ! Chaque piste propose son univers, emmène le lecteur par la main sur les envolées de guitare. Pretium Doloris fait transition avant le puissant Séquelles. La batterie se fait plus martiale, plus intense encore.

 

Précipice Part II est dans la veine du premier morceau et continue ce magnifique travail de composition, alternant entre puissance et mélancolie. Et la recette fonctionne tellement bien encore une fois ! Lights End continue et invite l’auditeur à une voyage mêlant les instruments. Ca fonctionne magnifiquement bien, donnant un petit côté folk à l’ensemble qui est des plus agréables. Viela Siellä nous propose un son des plus prog et planant, vraiment fait pour nous emporter. L’album se conclue sur Ghost Track qui pendant presque une minute nous fait croire qu’elle est vierge de tout son, avant qu’une ambiance vienne se mettre en place dans nos oreilles notamment grâce à des samples vocaux. Ça fonctionne impeccablement en conclusion de ce superbe opus musical avec une page mélancolique.

Comme d’habitude avec Maudits nous sommes face à un album magnifique. Précipice propose un son impeccable, une composition léchée, et une réalisation sans défaut. Ce groupe n’a de cesse de m’étonner depuis son premier EP en proposant toujours des mélodies prenantes, portées par des musiciens de talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut