Un manga qui fait une critique sociétale dure tout en passant dans le champ de la SF ? Tout ce qu’il faut pour me convaincre !
Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde.
C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l’apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher…
Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d’une camarade de classe, d’étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d’un personnage totalement inattendu !
Un premier tome très intriguant
Ce premier tome est des plus intriguant. Le lecteur débute au cœur de la société japonaise actuelle, remplie d’hommes se comportant comme des goujats à la fois dans la rue et le milieu professionnel. On découvre Ichi, jeune femme qui tente de faire sa place dans la société. Mais sa beauté et son charme la déjouent. Elle rencontre Makuhito et là son destin va basculer doucement…
Un détour SF sur la fin du premier tome
Au début je me suis demandé ce que faisait ce manga sur ma pile à lire, ressemblant beaucoup à un manga sociétal, ce qui est tout aussi important pour le coup, mais pas forcément dans notre thème. Mais le final est venu tout bouleverser et m’a troublé complètement, tournant l’ensemble vers la science-fiction. Et cette conclusion donne vraiment très envie de découvrir la suite !
Une critique sociétale claire et sans concessions
Hitomi Takano fait, dans l’essentiel de ce premier tome, une critique de l’attitude des hommes dans la société. Cela vaut pour le Japon comme ailleurs. Ainsi elle critique le harcèlement de rue, l’attitude dans le milieu professionnel… Et c’est très important de le faire donc bravo, d’autant plus que c’est parfaitement amené et mis en place.
Avec ce premier tome Hitomi Takano séduit le lecteur avec un manga à la fois social, beau graphiquement mais aussi passionnant. La critique sociale est bien présente, et ce final en mode SF est absolument dingue ! Je vous parle très vite du second tome…