Quatre ans après, de trop longues années, Gravity revient avec un nouvel album après l’excellent Noir. Momentum nous propose onze nouveaux morceaux d’un death mélodique à la composition complexe et au chant puissant.
Dès les premières pistes, O, suivi de Sans visage, on retrouve l’univers de ce groupe que j’avais adoré : un son technique et prenant. On retrouve la lourdeur des guitares combinée à la voix impeccable de la chanteuse. Les paroles en français aident à la compréhension du texte et de l’univers que le groupe veut développer devant nos yeux. Lazare est du même acabit mais avec plus de pauses permettant de mettre en valeur la voix claire d’Emilie. Les soli de guitare viennent également aider à en faire une des meilleures pistes de cet album.
On attaque ensuite les cinq parties de Momentum. Le groupe comme à son habitude crée un album dans l’album avec cinq pistes qui s’enchaînent entre elles. Momentum I [][][][][] propose une introduction au clavier à la fois mélancolique et prenante. S’ensuite Momentum II Le fer qui propose cette fois un son plus dur, plus brut, presque industriel dans ses saccades. De nouveau on retrouve ce petit moment de chant clair très séduisant suivi d’une belle envolée musicale que j’adore. Momentum III L’or qui vient ensuite reste dans le même univers dystopique et inquiétant. Et la puissance qui se dégage de cette piste est tout bonnement épatante. Et jetez un œil aux deux clips qui accompagnent Momentum, ils sont dingues. Momentum IV Le Charbon et Momentum V Titans viennent conclure ce quintet musical et de nouveau on est impressionnés par la qualité musicale de ce que le groupe nous propose.
On enchaîne avec La Morsure qui reprend la même lourdeur des grattes, renforcées par une batterie impressionnante de qualité, et cela tout au long de l’album. Il s’agit d’une piste de Gravity plus classique mais néanmoins très prenante. ~~~ est un petit interlude de vingt secondes, assez surprenant qui inaugure Dagon. Cette ultime piste de l’album, hommage à Lovacraft évidemment est elle aussi un petit bijou de la première à la dernière seconde
Avec Momentum Gravity franchit encore un palier tant dans la technicité que dans la qualité de composition. Ce groupe mérite vraiment de percer et de grimper une marche vers les sommets tant leur musique est d’excellente qualité. Jetez une oreille à cet album, et laissez-vous conquérir !