Entretien avec Thomas, guitariste et compositeur des Enfants de Dagon

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans les Enfants de Dagon ? 


Hello ! Je suis Thomas, guitariste et compositeur principal Des Enfants de Dagon.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Écoute, j’ai commencé dans les années 90 par Metallica ensuite Slayer puis Death et après tout s’est accéléré avec plein de groupes de Black et de death.

Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom ?

Le groupe est né en 2019, nous avions déjà tous joué dans des groupes mais pour celui-ci nous avions envie de construire un univers artistique un peu plus complet. Nous avons opté pour Les Enfants de Dagon car nous voulions un nom en français parce que la musicalité des mots nous plaisait plus dans notre langue maternelle que «children of Dagon» qui sonnait comme un titre de heavy metal de 70’s.

De Profundis est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ? 


Il faut savoir que cet album raconte une histoire. Laurent (le chanteur) a écrit cette histoire que nous avons fragmenté en chanson. Mon objectif lors de la composition était que la musique soit la mise en ambiance de ce qu’il se passait dans cette histoire .

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?


Je la trouve déjà dans le récit / paroles qui me permettent de me projeter sur l’ambiance que la musique doit amener. Ensuite un peu comme un compositeur de musique de film, je vais utiliser les styles musicaux (Doom / Death / Black / Baroque…) pour appuyer l’histoire et intégrer les instruments un peu comme des comédiens à cette narration.

Les Enfants de Dagon n’est pas qu’un projet musical. Peux-tu m’en dire plus ?

C’est vrai, nous nous sommes rendu compte que l’histoire que nous voulions raconter ne tiendrait pas sur un seul support (l’album) . Nous avons donc choisi de la morceler et faire un arc narratif qui se déroulera sur 3 albums et 2 romans ! Nous avons donc de la matière pour travailler sur plusieurs années !

Actuellement nous avons publié en 2022 notre roman Sous ces Profondeurs qui est le prolongement de notre album De Profundis. Nous avons conçu ce livre pour qu’il soit autonome dans sa lecture, mais il existe des ponts entre notre album et celui-ci.

D’où t’es venue la passion de Lovecraft ?

C’est une passion commune que nous partageons avec Laurent. Quand nous étions adolescents, nous étions rôlistes et avons joué à des campagnes de L’appel de Cthulhu. Pour ma part, lire toutes les nouvelles entourant le mythe Lovecraftien me semblait une évidence .

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Cette illustration ésotérique fonctionne terriblement bien ! 


Nous étions à la recherche d’un artwork qui n’en dévoile pas trop sur l’histoire mais que l’on puisse le relier à la secte dont on parle sur cet album. On a aussi voulu jouer avec les codes / clichés qui entourent l’univers de Lovecraft.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ? 


Ah ! C’est dur à dire et dépend aussi de mon humeur, mais Facing Darkness Part II est une chanson assez riche en terme d’éléments et c’est aussi une des chansons pivots de l’histoire.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Oui, c’est à l’étude. Mais comme à chaque fois que l’on veux sortir quelque chose, on est guidé par la qualité de ce que l’on veux sortir. Donc on préfère prendre le temps pour produire une image qui nous ressemble.

Quels sont les prochains projets pour le groupe ?

Il y en a plusieurs ! Nous avons la réimpression du roman qui va arriver car nous avons presque tout vendu. Nous avons également le souhait de proposer le roman en version audio. Côté musique nous sommes dans le démarrage de la composition du second album.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Nous serons en novembre à Montpellier. La date et les groupes vont être annoncé officiellement très prochainement ! D’autres dates sont en cours de préparation. N ‘hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir plus d’actualités.

Est-ce que ce n’est pas trop difficile d’être aussi nombreux sur scène ? Et comment vous préparez-vous pour vos concerts ?

Il est vrai que, de part le show que nous souhaitons proposer au public, toute les salles ne sont pas adaptées pour des questions de logistiques. De plus, nous cumulons car, en plus d’être nombreux, nous intégrons des décors et des costumes afin de proposer un spectacle complet. Il y a une équipe formidable derrière les 7 musiciens. Durant nos concerts, nous avons une violoncelliste, un ingé son, un ingé lumière, une maquilleuse et un régisseur qui est le gardien de la montre. 
Cette équipe humainement formidable nous permet de nous concentrer sur notre prestation.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Je prend un joker car j’ai découvert début 2023 l’Album « Eclosion » de Jours Pâles (sorti fin 2022) qui est vraiment bien construit !

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut