Entretien avec Ed, guitariste et chanteur de Not Scientists

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Not Scientists ?

Salut, je m’appelle Ed et je chante et joue de la guitare dans le groupe Not Scientists.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Etant ado j’ai découvert AC/DC, Metallica, Guns, Sepultura etc… j’achetais Hard Rock Magazine tous les mois, un parfait petit metalhead. Ensuite est arrivé le Grunge, et j’ai monté un groupe avec mes frères. Par la suite on a été frappé par la vague punk 90s avec Fat Wreck et Epitaph records entre autres, et j’ai fait du punk avec Uncommonmenfrommars pendant 15 ans.

Comment est né le groupe ?

Not Scientists est né sur les cendres de Unco et No Guts No Glory (punk /HxC de Valence) en 2013. Dans le souci de ne pas reproduire les mêmes sons, on à troqué nos gros amplis pour de vieux combos saturant très peu, ce qui nous à poussé dans d’autres sonorités et d’autres façons de jouer ce qui nous a forcé a composer différemment. On a de suite énormément tourné (100 dates par an les premières années) partout où on voulait bien nous laisser jouer.

Staring At The Sun est nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

La compo s’est faite majoritairement à distance pendant la période des confinements, j’ai été particulièrement prolifique grâce à ce temps de solitude, et Jim notre ancien guitariste à écrit quelques ziks qui sont sur l’album. Mais on s’est tout de même débrouillés pour se voir de temps en temps pour tout mettre en commun malgré les restrictions (nous sommes éparpillés entre La Rochelle, Lyon et Valence, et avec l’arrivée récente de Fred à la guitare, Mont De Marsan !). En général j’écris les textes et les lignes de chant et j’y apporte des modifications selon le feedback des autres.

 

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Principalement dans les soucis, les accidents de la vie, les choses qui m’impactent de façon négative quoi. Quand ça ne va pas plutôt que d’en parler j’écris. Je m’inspire aussi des problèmes des autres parce que les miens ne suffisent pas toujours bien que je me débrouille plutôt pas mal ces derniers temps haha… Sinon je suis quelqu’un de plutôt optimiste et heureux dans la vie, ne vous méprenez pas, on a tous des soucis parfois, je choisis juste de les partager dans mes textes.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Il est assez surprenant au final, non ?

Oui nous sommes particulièrement fières de ce visuel. Et nous le devons comme à l’habitude à notre ami Ulrich Totier qui à produit tous nos visuels de pochettes depuis le début. Cette fois il s’est associé à Paloma Cortes une amie photographe de Valence, ensemble ils ont imaginé cette superbe photo d’après le titre de l’album. Elle colle parfaitement avec l’ambiance de l’album, et j’ai le sentiment que son coté un peu mystique fait se poser des questions, et donne envie de la regarder en écoutant la musique.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Le morceau d’ouverture « Push” est le premier morceau qui a été composé avec des sons de claviers additionnels, et ça a en quelque sorte ouvert une porte dans ma tête. Et en tant que groupe on a tous été réceptif à ces nouvelles sonorités. A l’enregistrement il y avait beaucoup de place dans ce titre pour experimenter et sortir un peu de notre zone de confort, et ça a donné le ton pour la suite. J’aime particulièrement aussi jouer ce morceau en live. Mais pour moi tous les morceaux de ce disque sont un plaisir à jouer.

Vous avez déjà sorti Like Gods We Feast et Rattlesnakes. Avez-vous prévu de sortir d’autres clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Oui on aimerait sortir d’autres clips dés que notre emploi du temps le permettra, avec ces morceaux on a trouvé un plaisir nouveau à transcrire les ambiances en images.

 

Quels sont les prochains projets pour Not Scientists ? Envie de manger de la scène ?

Exactement. La scène nous a terriblement manqué, et c’est notre priorité numéro un maintenant que l’album est sorti !

On peut vous découvrir où et quand sur scène ?

Nous rentrons juste d’une mini tournée en Espagne avec le groupe Suédois THE BABOON SHOW, ensuite à partir d’Avril on jouera principalement en France jusqu’après les festivals d’été, a commencer par une tournée Kicking Records avec SUPERMUNK et THE ETERNAL YOUTH puis la rentrée sera sans doute partagée entre l’Espagne et la France. Toutes les dates sont disponibles sur nos réseaux, et d’autres se rajoutent en ce moment même.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Je suis bien d’accord avec toi! Dernièrement j’écoute pas mal WHITE REAPER, BOY GENIUS, GRADE 2, SYNDROME 81, FOREST POOKIE, WEEZER, HIGH VIS, VULGAIRES MACHINS, HOT WATER MUSIC, HOME FRONT, MEGADETH, SAMIAM,…

Merci pour tes réponses et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *