Bonjour ! Aujourd’hui on se retrouve pour un roman de SF particulier, AFTER®, écrit par Auriane Velten et paru chez FolioSF.
La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé. Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.
On commence son roman sans aucun contexte. On découvre petit à petit une société dans un monde post-apocalyptique, où la nature a repris ses droits. J’ai l’habitude de lire des romans post-apo où tout est ravagé, le monde inhabitable ou stérile, où les protagonistes doivent se battre pour leur survie… Rien de tout cela ici ! Ici, c’est la bienveillance, la modestie et l’harmonie avec la planète qui prône, avec un ensemble de règles appelé Dogme. On s’en rend compte car, quand Cami a des pensées qui ne vont pas dans ce sens, ile se le reproche. Ce n’est pas pour autant qu’ile souhaite la révolution, non, ile se contente de ce qu’ile a. Rien ne nous est expliqué clairement, mais comme on se retrouve toujours dans la tête d’un personnage, on en découvre plus au fil des pages.
L’élément déclencheur est que Cami est envoyé.e en mission avec Paule. Si Cami semble être un électron libre, Paule est plus accroché.e au Dogme, ce qui entraîne des frictions et des interrogations entre elleux. Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans ce récit, c’est que ces questions n’entraînent pas d’affrontement. On peut remettre en question ce en quoi en croit, ce qu’on penses être la vérité, sans pour autant avoir recours à la violence. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Paule, présenté.e comme un personnage droit dans ses bottes, qui ne dérogera pas au Dogme, soit au final plus nuancé, mais de manière vraiment fine. De par leurs découvertes et leurs discussions, Cami et Paule nous interrogent sur l’humain, notre place sur la planète et ce que nous allons laisser derrière nous. Il y a d’abord très peu d’éléments sur ce qui a provoqué l’apocalypse, car ce n’est pas là le sujet du roman. J’ai tendance à aimer tout savoir, mais cela ne m’a pas gênée, car il y avait bien assez à découvrir à côté.
Un petit point sur l’écriture. Tout le roman est écrit en écriture inclusive, mais l’autrice a décidé de ne pas utiliser de point médiane ou autre marqueur graphique. A la place, elle a changé des mots et des terminaisons pour que ce soit le cas. Par exemple, on retrouve ile, illes pour les pronoms ou an pour un.e, ou encore ouvrièr pour ouvrier/ouvrière. Si cela peut surprendre au début, on s’y fait vite et on n’y fait rapidement plus attention. Et je trouve que d’avoir privilégié cette forme à un marqueur graphique permet de garder une fluidité dans la lecture.
AFTER® est un roman de science-fiction qui change et qui interroge, mais de manière subtile. Il est reposant et pourtant très dynamique et prenant. Un premier roman de qualité pour Auriane Velten !