Entretien avec Carbo, chanteur de Waking the Misery

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Waking The Misery ?

Hello, je suis Carbo chanteur pour Waking The Misery depuis 2 ans maintenant.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit grâce à mon oncle qui me copiait des cassettes audio de metal des années 80-90. (Metallica, Ozzy Osbourne, ACDC, Black Sabbath, etc)

Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom ?

Le groupe est né en 2014, fondé par Kris, notre batteur actuel. Il y a eu quelques changements de line up, dont un gros il y à 2 ans, moment où je suis arrivé avec Pouky notre bassiste. Maintenant l’équipe est stable et l’entente est terrible.

Le nom du groupe à été trouvé par Kris à l’époque de la création du groupe en référence à un titre d’un groupe qu’il apprécie !

Phoenix est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Phoenix, est le fruit du nouveau Waking The Misery dans son intégralité. Nous composons ensemble la musique : chacun apporte ses idées de riffs, de structures et on construit ensemble chaque morceaux. On a tous des influences musicales très diverses dans le groupe qui pourrait sur le papier faire peur mais quand on se retrouve les choses se font naturellement.

Pour les textes c’est moi qui m’en charge e écrit les paroles des morceaux.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Contrairement à ce que j’ai pu expérimenter dans mes anciennes formations musicales, le travail avec Waking est pour moi très intense car je parle de sujets très perso dans les textes.

J’essaye de coucher sur le papier les sentiments positifs ou négatifs, les émotions que la vie m’apportent. C’est très libérateur et en même temps parfois difficiles d’aborder des sujets personnel en musique mais je pense qu’il faut donner de sa personne pour le bien du morceau.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? L’image de cette allumette en mode old-school est terrible !

L’artwork est intégralement la création de Kris notre batteur qui a passé pas mal d’heure sur son PC pour nous sortir ça.

L’idée était d’avoir un visuel simple et évocateur. Après les périodes agitées que le groupe a pu traverser (changement de line up, covid etc) on a voulu trouvé une image qui incarne la renaissance du groupe, tant d’un point de vue humain que musical.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Pour moi c’est The Rising, titre final de l’album, car c’est un morceau en hommage à mon grand père qui est décédé l’été dernier. C’est un morceau plutôt brutal qui est dans la ligne de ce que produira le groupe dorénavant.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ? Celui de Las Plagas est déjà sorti mais vous avez peut-être d’autres choses sous le coude ?

Oui nous avons sorti un clip pour le titre PRISONER qui est dispo maintenant. On a expérimenté une nouvelle technique contrairement à las plagas puisqu’on a tourné le clip intégralement en plan séquence. C’était une super expérience, pour laquelle nous remercions 4 :3 FILMS pour sa collaboration.

Quels sont les prochains projets pour Waking The Misery ?

Nous travaillons en ce moment à la création d’une playlist sans fin sur les plateformes sur laquelle figurera uniquement des morceaux exclusifs fait en featuring avec des artistes de tous univers que nous avons eu la chance de rencontrer au fil de concerts, et autres soirées. Ce projet s’appelera Waking The Misery and friends.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Très prochainement pour faire une grosse fête pour la release party de PHOENIX, le 21 avril au stock à Mennecy dans le 91.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Ouuuuuh dur dur ! En fan inconditionnel et même si l’album n’est pas sorti a ce jour je dirais 72 Seasons de Metallica, car les titres déjà dévoilées me plaisent beaucoup !

Merci pour tes réponses et à très bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut