Une excellente histoire d’aventure, aux côtés de quatre protagonistes attachants.
Amitié, Amour, Baston et Boules de feu.
Un pour toutes, toutes pour un.
Voici les nouvelles mousquetaires !
Elles sont trois. Une princesse magicienne, une redoutable escrimeuse et une brillante bricoleuse. Elles ne se connaissent pas, ne s’apprécient pas, mais devront mettre de côté leurs différences pour sauver le monde. Combats, trahisons, explosions, voyages aux quatre coins des royaumes, complots, mariages arrangés, amours naissantes et rivalités fratricides, rien ne leur sera épargné. Et puis il y a lui. Lui qui ne sait rien faire, ne comprend rien, et s’est retrouvé au milieu de cette histoire. Mais il est gentil, hein. C’est déjà ça.
Un auteur que j’apprécie depuis longtemps
Olivier Gay est un auteur que je suis dans ses pérégrinations imaginaires depuis maintenant dix ans. Et je trouve qu’à chaque parution il se bonifie. Pour preuve cette bande-dessinée scénarisée par lui est un petit bijou mêlant à la fois aventure, humour, danger, magie… Autant d’éléments qui en font un excellent album. Sans compter qu’il s’agit d’une histoire complète et qu’il n’est donc pas nécessaire de se lancer dans une nouvelle série au long cours.
Une histoire trépidante
Le scénario proposé par Olivier est d’excellente qualité et reprend les codes du roman de cape et d’épée, dont le titre est clairement inspiré, pour l’adapter à un univers de fantasy à la fois prenant mais aussi étonnant. On retrouve trois royaumes, des créatures dangereuses, des monarques pas toujours éclairés et quatre aventuriers attachants. Une recette qui fonctionne très bien, notamment grâce à nos trois protagonistes féminines qui sont complémentaires, ainsi que le serviteur, Aether, dont la candeur va vous séduire également.
Une histoire drôle
Un des gros points forts de cette histoire réside dans l’humour qui se dégage de ces pages. Les interactions entre les personnages et notamment quelques punchlines sont particulièrement bien senties, mais il faut ajouter à cela un certain nombre de calembours et autres petites références qui n’ont pour but que de faire sourire ceux qui les comprendront. Et cela fonctionne car l’aventure qui nous est présentée, bien que passionnante, est également rafraichissante. On se prend au jeu avec nos personnages, leurs relations, cette ambiguïté autour d’Aether, tout cela concourt à nous livrer un excellent album.
Un magnifique album
Les illustrations proposées par Jonathan Aucomte sont impeccables de la première à la dernière page. On sent que les deux ont travaillé ensemble, prenant le temps de mettre en image la vision d’Olivier. Les couleurs aux tonalités pastel s’adaptent parfaitement au thème et à l’histoire, tant que l’action est impeccablement décrite par un trait de crayon net comme je les aime.
Avec Toutes pour un Olivier Gay et Jonathan Aucomte nous proposent une bande de mousquetaires au féminin, particulièrement bien trouvée. L’aventure est trépidante, les protagonistes attachant et l’humour rafraichissant, et c’est donc encore un succès de Drakoo ! Cet album a de quoi plaire donc n’hésitez pas à aller le découvrir !