A l’occasion de sa réédition chez Pocket, on a lu Symphonie Atomique, d’Etienne Cunge. Un livre qui mêle habilement romanesque et vulgarisation écologique !
Vous êtes bien sur Radio Collapse. Si vous souhaitez survivre à l’apocalypse atomique et au monde de demain, ne zappez pas !
Fin du XXIe siècle. Le monde d’après n’en finit plus de s’effondrer. Mais une crise plus grande encore menace de signer la fin de l’humanité. L’équilibre de la terreur atomique se joue désormais dans l’espace et est tout entier entre les mains de quatre hyperpuissances : les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Europe devenue fédérale. Alors, lorsqu’une des stations orbitales chargées d’ogives nucléaires est visée par des tirs, le fil ténu de la paix est sur le point de se rompre. Juan, Agathe et Ashkat, que rien ne prédestinait à faire partie de la grande histoire, se retrouvent à la croisée des chemins, et peut-être bien pour le pire…
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman écologique !
Un documentaire sur le futur
Pour son aspect documentaire, d’abord. Sur fond d’apocalypse programmée, l’auteur nous présente la vision de ce pourrait être notre avenir. On sent la formation de biologiste d’E. Cunge, qui prend le temps de nous expliquer comment s’écrit cette planète du futur, entre désastres planétaires et sursauts sociétaux. Les descriptions des phénomènes à l’œuvre sont passionnantes. L’aspect politique de ce nouveau monde l’est tout autant.
Vers une politique du futur ?
L’histoire s’inscrit entre autres dans une tentative d’Europe plus juste et plus écologique, portée par les voix des citoyens face aux catastrophes naturelles. À mi-chemin entre le réalisme et l’utopie, cette Europe en construction se cherche encore et a le mérite de proposer des solutions qui semblent acceptables. Au-delà du Vieux Continent, l’auteur nous fait voyager jusque dans l’espace, pour notre plus grand plaisir.
Un roman choral mené avec suspense !
En dépit de ces aspects politiques et écologiques, le roman n’en demeure pas moins haletant et plein de rebondissements ! À travers les quelques personnages constituant ce roman choral, l’échiquier des enjeux planétaires se dessine comme un jeu de rôle. Et bien que la meilleure solution apparaisse vite évidente, on se prend à comprendre les motivations des uns et des autres sans manichéisme. L’ensemble est mené avec un vrai sens du suspense : chaque début de chapitre attisait ma curiosité, chaque fin la frustrait.
J’ai donc passé un excellent moment de lecture avec Symphonie atomique !