Le Tarot Interdit – Vampyria – Victor Dixen, Emmanuelle Iger & Nicolas Jamonneau

Un tarot dans l’univers de Vampyria, dont on parle d’ailleurs dans les romans, que demander de lieux pour satisfaire les lecteurs avides de nouveautés ?

” Lectrice, lecteur, tu tiens dans tes mains le Tarot Interdit, pièce maîtresse de la bataille éternelle entre la Lumière et les Ténèbres, qui s’étend dans tous les mondes. Ce jeu de cartes, proscrit par le Roy des vampyres, est un formidable outil de vie au quotidien. Chaque chemin que nous empruntons nous rapproche de la Lumière ou nous en éloigne. Parfois, ce sont nos propres Ténèbres qu’il faut affronter pour aller de l’avant. Tout cela, je vais te l’enseigner ici… ”
L’Œil des Innocents.

Imaginé par Victor Dixen, romancier multi-récompensé féru de tarot, et Emmanuelle Iger, tarologue de renom, le Tarot Interdit s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts des arts divinatoires. Ces 86 cartes, magnifiquement illustrées par Nicolas Jamonneau, réinterprètent la structure ancestrale du Tarot de Marseille en puisant dans le riche univers de fantasy baroque de la saga Vampyria (romans publiés chez Robert Laffont).

Une belle boîte

Le coffret contenant le tarot proposé par les éditions 404 est de belle facture, avec son vernis sélectif, son illustration gothique à souhait, tout est mis en place pour que l’on reconnaisse la série au premier coup d’œil. A l’intérieur on retrouve un livret, et le jeu de 86 cartes richement illustré, comme nous allons le voir.

De magnifiques illustrations

Le tarot proposé ici est illustré avec talent par Nicolas Jamonneau. Les arcanes majeurs, par ailleurs cités dans La Cour des Miracles et La Cour des Ouragans, gardent les mêmes images que dans les romans, le lecteur ne se sentira donc pas floué. C’est un vrai plaisir de les parcourir et de découvrir lame après lame les différentes manières dont l’illustrateur a su les embellir. Les bases des arcanes du tarot de Marseille sont bien entendu présente, point de fantaisie sur ce point. Le résultat graphique est magnifique et même le dos des cartes est très agréable.

Un livret bien réalisé

Le livret qui accompagne les cartes est lui aussi très bien réalisé. Après une petite introduction mettant en scène le Tarot dans l’univers de Vampyria, clairement destinée aux fans, Emmanuelle Iger revient poser les bases des tirages arcaniques. Ainsi les manières de tirer les cartes nous sont décrites, mais également la signification de chaque lame. Ainsi le lecteur pourra sans difficultés procéder lui-même aux tirages.

Ce Tarot interdit est une belle réussite qui vient avantageusement compléter l’univers de Vampyria. Après quatre livres de grande qualité, un jeu à venir en fin d’année (chez le même éditeur que le tarot), des bandes-dessinées, on peut se demander ce qui attend le lecteur à l’avenir avec Vampyria tant cette version baroque et vampirique du monde semble étendre son emprise.

Titre : Le Tarot Interdit
Série : Vampyria
N° du tome :
Auteur(s) : Victor Dixen, Emmanuelle Iger
Illustrateur(s) : Nicolas Jamonneau
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : 404 Editions
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 86
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *