Le Rebord du Monde – Thomas C. Durand

Un huis clos étonnant et très réussi

La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.
Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire ! Le hasard le met sur la piste d’un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l’Endehors. Jusqu’où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ?

Un protagoniste principal attachant

Clour est un de ces personnages attachants que l’on aime tant. Martyrisé dans sa famille il va pourtant grandir, devenir de plus en plus puissant, tout en gardant son innocence tout au long du roman. Il va s’intégrer au sein de la Chartre et découvrir quelques noirs secrets au fil des pages, nous laissant souvent en haleine devant les intrigues proposées. Son histoire est à la fois terriblement commune et absolument passionnante, ce qui la rend d’autant plus réaliste.

Une Chartre intrigante

La Chartre, inquiétante, règne au-dessus de ce roman. Mais très vite le lecteur va voir Clour s’y intégrer et dévoiler peu à peu certains secrets. Cette société monacale, enfermée pour le bien du reste des humains est vraiment une vision très intéressante, inattendue de ce qu’il peut advenir de gens du communs dotés de pouvoirs magiques. Et justement leur confinement, la manière dont ils doivent apprendre à dompter leurs capacités, leur vie au sein de la Chartre sont des éléments très intéressants du roman.

Un huis-clos réussi

Le côté huis-clos du roman est un des aspects à la fois les plus perturbants mais aussi les plus agréables. Ici pas besoin de revenir à une carte pour comprendre ce qui se passe : tout se déroule en un même lieu. Et pourtant cela est perturbant car on s’attend presque à aller voir ailleurs, à découvrir le vaste mon mais non, pas du tout. Thomas C. Durand nous laisse dans son environnement à la fois resserré, parfois inquiétant et pourtant si intriguant.

Un humour présent mais sans trop

L’auteur est connu pour sa saga de fantasy humoristique Les Énigmes de l’Aube, et même si Le Rebord du Monde est un roman sérieux, il n’a pu s’empêcher d’introduire quelques traits d’humour bien sentis. On sourit aisément à ses saillies qui viennent donner un côté rafraîchissant au récit.

Avec Le Rebord du Monde Thomas C. Durand sort du champ de la fantasy humoristique pure pour nous proposer un livre prenant, à la fois court, émouvant, rempli d’intrigues. Toutefois il n’en oublie pas ses racines et quelques traits et calembours émaillent le roman, plutôt agréables et rafraichissants. Un excellent roman qui a émaillé mon été des mystères de la Chartre.

Titre : Le Rebord du Monde
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Thomas C. Durand
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : ActuSF
Collection : Bad Wolf
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 350
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *