Un premier tome qui prend son envol sur ses dernières pages…
Elle croyait avoir connu le pire lorsqu’elle avait vaincu le Roi démon… Mais elle vient d’invoquer un gros chat têtu ! Jeanne est une vieille femme solitaire, qui vit recluse au fin fond d’une forêt d’un monde fantastique. Elle qui a autrefois vaincu le Roi démon, grâce à ses pouvoirs de sorcière, vit aujourd’hui dans l’oubli le plus total. Pire, elle est considérée avec méfiance et dédain par tous les villageois. Pour briser sa solitude, elle décide un jour d’invoquer une créature d’un autre monde. Et cette créature qui vient d’apparaître ne vole pas et ne crache pas du feu, comme son dragon de compagnie d’antan… Il s’agit d’un gros chat particulièrement mignon, mais qui n’en fait qu’à sa tête ! Voici l’histoire d’un matou maousse et d’une sorcière grincheuse, qui va voir les réminiscences du passé frapper à sa porte et bousculer son existence.
Un tome poétique et lent
Ce qui caractérise le plus ce premier tome est sa lenteur. En effet le lecteur découvre tout en douceur et en poésie le chat, Jeanne, l’environnement qui sera le leur. Comment le chat débarque dans la vie de la sorcière… Chacun de ces éléments est déposé avec un tact impressionnant là où la plupart des mangas assène des bagarres incessantes. Ici rien de tout cela : on prend son temps, et c’est très agréable…
Deux mondes qui se rencontrent
Mais le chat n’est pas du même monde que Jeanne, la sorcière. Elle ne connaît pas cette espèce de créature et va donc devoir la comprendre, appesantie par son passé à la fois glorieux et douloureux. Cette manière qu’ont les deux personnages de s’apprivoiser est vraiment très intéressant et montre une grande sensibilité de la part de l’auteur. Et le fait de voyager entre le passé de la sorcière, celui du chat mais aussi le présent est amené de manière très intelligente et sans incompréhension possible par le lecteur.
Un tome 2 qui promet beaucoup
Si l’ensemble du premier opus de la série est très lent, l’accélération sur les dix dernières pages vient promettre au lecteur encore plus que ce qu’il a obtenu ici. On va y trouve de l’aventure, en apprendre plus sur Jeanne et son passé, et je pense que la complicité entre nos deux héros ne va pas s’arrêter là. Que d’excellentes choses à venir, j’espère toutefois ne pas être déçu…
Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse est donc une série qui commence tout en lenteur, prenant le temps de présenter les protagonistes, de décliner un peu l’univers, et de nous inviter au sein de la chaumière de Jeanne. Malgré cette poésie et cette lenteur la fin de tome annonce des choses passionnantes pour la suite donc vivement novembre que je me plonge dedans !