La revanche des bibliothécaires – Tom Gauld

Un petit bijou de justesse et d’inventivité !

Chaque dimanche, Tom Gauld illumine le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian.

Avec La revanche des bibliothécaires, les éditions 2024 reprennent les vignettes humoristiques que Tom Gauld dessine chaque semaine pour The Guardian. Et c’est très divertissant !

Le dessinateur nous dépeint ici les affres de la création avec beaucoup d’humour. Entre sarcasme et tendresse, il croque les auteurs par le prisme des stéréotypes populaires : panne d’inspiration, imagination débordante, décalage avec les éditeurs… Les lecteurs et les bibliothécaires ne sont pas en reste, et présentent également une jolie panoplie de débordements littéraires ! Sans poser aucune limite à son imagination, Tom Gauld pousse les situations à l’extrême, sans jamais se départir d’une justesse qui fait mouche : nombre d’entre nous se reconnaîtront dans les personnages qui habitent ces pages.

Ses vignettes s’inscrivent dans un univers à la patte aisément reconnaissable, mais pour autant très diversifié. Personnification des livres, statistiques improbables, jeux de l’oie, schémas absurdes… Autant de formes qui dissuadent très vite l’ennui, et rendent l’ensemble beaucoup plus savoureux. Vous rencontrerez ainsi des conseils de lecture, des personnages de romans errant dans les méandres de leur scénario, des auteurs condamnés à l’enfer de l’écriture, des rééditions improbables ou encore des livres désabusés de n’être jamais lus.

On sent également la marque des confinements à travers la plume de T. Gauld, dont de nombreuses vignettes évoquent ces temps particuliers, sans jamais se départir d’un humour très juste.

Je conseille donc ce volume à tous les amoureux des livres : nul doute que La revanche des bibliothécaire touchera leur corde sensible !

Titre : La revanche des bibliothécaires
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Tom Gauld
Illustrateur(s) : Tom Gauld
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Editions 2024
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 160
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *