La Mythologie viking – Neil Gaiman

Un recueil de haute volée par un maître de l’imaginaire.

La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Un excellent recueil

Neil Gaiman fait partie de ces auteurs mondialement connus pour leur talent littéraire, et la mythologie nordique a tout pour séduire, à l’heure du renouveau dans l’opinion publique des cultures païennes scandinaves. Et lorsque les deux viennent à s’associer cela donne un recueil de récits épatants et passionnants, rédigés de main de maître.

Une galerie de textes passionnants

Neil Gaiman nous parle de bon nombre de textes fondateurs de la culture viking. On y retrouve bien entendu les mythes du commencement, mais également les aventures du Thor, pour finir sur le Ragnarok. Au total ce ne sont pas moins de quinze récits qui nous sont racontés pour notre plus grand plaisir. Alors bien évidemment Gaiman est un excellent auteur et il va donc prendre ponctuellement quelques libertés littéraires mais dans l’ensemble il se tient beaucoup à ce que l’on sait des textes classiques. Et cela rend ce livre d’autant plus passionnant car nous découvrons à chaque pas quelque chose qui ressemble à la grande histoire mythique de ce peuple de la mer.

Une traduction de qualité

Patrick Marcel est un traducteur bien connu de la scène imaginaire et cette notoriété n’est pas usurpée. De nouveau il démontre son talent en nous proposant un texte parfaitement rapporté.

Une édition de Noël étonnante

J’ai eu l’occasion de découvrir ce recueil sous la forme de l’édition de Noël de chez Pocket. Couverture et tranche orange, c’est inattendu mais cela fonctionne plutôt pas mal en réalité et donne un autre look à ce titre.

Cette édition poche de La Mythologie viking de Gaiman vaut vraiment le coup : d’excellents récits, contés par un auteur au talent indéniable, le tout sous un format abordable. Il n’y a techniquement pas grand-chose à demander de plus non ?

Titre : La Mythologie viking
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Neil Gaiman
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Patrick Marcel
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 288
Type d'ouvrage : Recueil de nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *