Je n’ai pas du tout accroché à ce roman, qui m’est tombé des mains avant la centième page !
Alosa est la fille de Kalligan, Roi pirate qui règne (et terrorise) les mers. Son père décide de l’envoyer en mission pour enfin mettre la main sur une mystérieuse et très ancienne carte au trésor qui mènerait à des richesses incommensurables Pour réussir son défi, la courageuse Alosa accepte de se laisser capturer par ses pires ennemis, s’offrant ainsi la possibilité d’infiltrer leur navire. Captive au milieu d’un impitoyable équipage de pirates cruels, Alosa sait pourtant que la fameuse carte est à portée de main. Le soir, au lieu de dormir, elle part en exploration du bateau. Très vite, son plus obstacle devient son ravisseur Riden, un intrépide lieutenant particulièrement intelligent, et surtout très séduisant Mais la jeune femme a plus d’un tour dans son sac, et personne ne pourra arrêter la Fille du roi pirate !
Ce roman pour adolescents n’a malheureusement pas su me convaincre. J’affectionne pourtant beaucoup la littérature jeunesse, mais ce récit-là présente de trop nombreux clichés à mon goût.
Un récit sans surprise
Plusieurs point m’on posé problème dans ce roman.
Tout d’abord, le style. Je ne remets pas ici la traduction en cause, car pour en avoir lu plusieurs de chez cette maison d’édition, c’est bien la première fois que cela me dérange autant. L’écriture ne semble absolument pas travaillée. Elle est beaucoup trop facile, pleine de clichés et souffre de trop nombreuses répétitions.
Il en va de même pour les personnages, qui sont de vraies caricatures. J’ai trouvé que l’héroïne Alosa était absolument insupportable de prétention. De bout en bout, elle est convaincue de maîtriser la situation dans laquelle elle se trouve. Puisque rien ne l’effraye ni ne l’atteint jamais, le scénario comporte peu d’enjeux et manque de suspense.
La relation entre les deux personnages principaux est cousue de fil blanc. Chacune de leurs réactions sont aisément prévisibles, je n’ai donc vu aucun intérêt à poursuivre cette histoire dont le déroulement semble si évident.
Les aspects plus positifs
Si j’ai certes délaissé ce récit, d’autres que moi y trouveront peut-être leur compte. Le contexte notamment : l’histoire de ce roi pirate qui maîtrise les mers me donnait plutôt envie d’embarquer. Le scénario est riche en rebondissement, et sans la fâcheuse tendance de l’héroïne à constamment minimiser ses ennemis, j’aurais peut-être pu m’y laisser happer. En bref, j’aurais pu avoir envie d’en découvrir la suite si j’y avais cru un minimum.
Ce roman fait donc partie de mes gros flops, mais il saura peut-être convaincre un autre public que moi.