Un second tome encore plus trépidant encore que le premier, c’est dire !
Ouvrir un portail vers l’enfer pour aller y voler une âme.
Un plan relativement simple… mais encore faut-il pouvoir en revenir.
Alex » Galaxy » Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l’aide de la Neuvième Maison qui lui a formellement interdit toute opération de sauvetage, elle rassemble avec Dawes une équipe d’alliés douteux. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Mais ils jouent avec des forces qui échappent à leur contrôle.
Lorsque des professeurs commencent à mourir les uns après les autres, Alex comprend qu’une entité obscure est à l’œuvre à New Haven. Si elle veut survivre, elle devra affronter les monstres de son passé et les ténèbres qui se sont installées au sein de l’université…
Retour à Yale
Le lecteur revient à Yale, quelques mois après les évènements de La Neuvième Maison. Alex et Dawes ont repris leur vie au sein du Léthé, cherchant par tous les moyens comment elles pourraient libérer Darlington de l’Enfer. Et ce faisant le lecteur va à nouveau les suivre au cœur de Yale, vivant des aventures toujours plus trépidantes. Alex va en apprendre de plus en plus sur son pouvoir, les bons comme les mauvais côtés d’ailleurs. A aucun moment on ne s’ennuie dans ce roman qui se conclue, comme d’habitude, avec une ouverture sur la suite.
Une balade en Enfer
Bien entendu, quand un roman s’appelle Jusqu’en Enfer, on s’attend, en tant que lecteur, à aller faire un petit tour dans le sauna infernal ! Et c’est justement ce qui va nous occuper pendant les 550 pages de ce roman : comment y aller et en revenir sains et saufs. Et le tout avec en trame de fond une succession de meurtres sur le campus. Autant d’éléments scénaristiques qui font en sorte de nous entraîner dans une aventure mêlant urban-fantasy, ésotérisme, fantastique. Clairement l’autrice maîtrise son scénario et nous en mets plein la vue tout du long, enchaînant les révélations avec talent.
Une héroïne impressionnante
Alex Stern est le point fort de ce roman, une héroïne puissante, mais avec de nombreux défauts et failles. On en apprend encore plus sur elle dans ce roman, sur tout ce qui l’a construite mais également sur ce qu’elle promet de devenir dans les chapitres à venir. Il s’agit, à mon sens, d’une des protagonistes féminines les plus attachantes que j’ai connues, tant elle est parfaitement balancée entre ses qualités et ses défauts, mais également dans son humanité. Une belle réussite qui pousse, au-delà de son histoire passionnante, à suivre cette série.
Jusqu’en Enfer fut une de mes belles lectures estivales : prenant, on tourne page après page avec avidité, impatient de savoir ce qui va arriver à Alex. Leigh Bardugo maîtrise à merveille les ficelles scénaristiques et stylistiques et le montre une fois de plus. Ce second tome met en bouche pour la suite et j’espère que le troisième opus ne se fera pas trop attendre !