Lore – Alexandra Bracken

Il est des lectures que l’on a loupées au moment de leur sortie et on le regrette… : un roman génial de la première à la dernière page !

Parce qu’ils ont défié Zeus, les dieux de l’Olympe doivent se soumettre à l’Agôn : tous les sept ans, pendant sept jours, ils descendent sur Terre et perdent leur immortalité. Les descendants des lignées de héros peuvent alors les tuer, s’approprier leurs pouvoirs et devenir des dieux à leur tour… jusqu’au prochain Agôn. New York, de nos jours. Lore, dernière survivante des Perséides après que son clan a été anéanti par une famille rivale, essaie d’oublier ces événements traumatiques. Mais un soir, elle trouve sur le pas de sa porte une femme ensanglantée qui prétend s’appeler Athéna… La chasse aux dieux est ouverte !

Mythologie et urban-fantasy

Ce n’est un secret pour personne : j’aime la bonne urban-fantasy. ET là l’idée d’Alexandra Bracken de mêler notre monde et la mythologie grecque, en version pour adulte, fonctionne impeccablement. On est pris dans un tourbillon créé par ce monde « parallèle » qui met le lecteur en attente avide de la suite des aventures de nos héros. Et justement l’autrice parvient à les mêler avec talent à les mixer avec notre univers, tant les dieux que les chasseurs. Cette alchimie parfaitement réussie nous immerge avec plaisir dans le monde ainsi créé et pendant 700 pages on se régale.

Une héroïne attachante

Lore, ou Melora, est une de ces héroïnes attachantes mais pas du tout nunuche. Rien ne m’agace plus que les héroïnes qui subissent les évènements sans parvenir à reprendre le contrôle. Ici le monde tournoie autour d’elle mais elle se bats, elle prend tout ce qu’elle peut et parvient à regagner peu à peu le contrôle de sa vie.

Les autres personnages ne sont pas en reste, comme Van, Castor, Ire, mais une mention spéciale doit être adressée à Miles qui découvre cet univers et parvient à en devenir partie-prenante.

Un scénario trépidant

L’histoire proposée par Alexandra Bracken est impressionnante par son rythme. En effet elle ne nous laisse aucun répis avant l’épilogue, nous menant par le bout du nez au fil des aventures de ses héros. On s’amuse de leurs péripéties, on vit avec eux des combats épiques, le tout avec fluidité. L’aventure ne s’arrête pas et ce rythme très élevé permet de ne pas s’ennuyer, mais a le défaut de rendre le roman très difficile à lâcher…

Lore est un de ces romans que j’adore. Prenant, rapide, proposant un univers qui m’a immédiatement séduit. Alexandra Bracken tape très fort avec ce livre et je ne regrette à aucun moment de m’être finalement plongé dedans après l’avoir initialement laissé passer. A découvrir d’urgence pour tous les amateurs d’urban-fantasy.

Titre : Lore
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Alexandra Bracken
Illustrateur(s) : Keith Robinson
Traducteur(s) : Jean-Baptiste Bernet
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 704
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *