Du roi je serai l’assassin – J. L. Del Socorro

Un roman percutant et poétique.

Grenade, 1540. Sinan et sa jumelle Rufaida grandissent à l’ombre des orangers de l’Alhambra, sous la coupe d’un père autoritaire qui nourrit le projet secret de restaurer la grandeur de l’Andalousie mauresque. C’est ainsi que les jumeaux sont envoyés à Montpellier, officiellement pour poursuivre leurs études, en réalité pour mettre la main sur la « pierre du dragon », un puissant artefact magique qui pourrait servir les desseins paternels. Commence alors pour le jeune homme un voyage initiatique au cœur d’une Europe à l’aube des guerres de Religion, le récit intime d’un drame familial qui résonne des clameurs de l’Histoire.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman historique.

Une plume poétique et marquante

Dès les premières lignes, c’est la plume de J.-L. Socorro qui marque avant tout. Le récit s’écrit au présent et à la première personne, ce qui le rend extrêmement vivant au lecteur. On vibre à l’unisson du personnage, en phase avec cette colère qui ne le quittera jamais vraiment. Les phrases sont fluides et portent une poésie qui a embelli ma lecture.

Un roman historique à contrepied 

Moi qui ne suis pourtant pas du tout amatrice de romans historiques, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sinan. L’auteur déploie un véritabe talent de conteur, et sait trouver les mots justes pour nous rendre l’Histoire palpitante. Mais, parce qu’il en propose une autre version que celle qui nous est habituellement enseignée, il nous aide aussi à nous décentrer. Les faits nous sont souvent présentés par le prisme du catholicisme, et j’ai trouvé très intéressant de pouvoir m’identifier au ressenti de personnages dont les religions, et donc les perspectives, diffèrent totalement de ce parti pris.

Un récit prenant

Au delà de ces deux aspects originaux, le scénario en lui-même se lit très bien. On y voyage entre les villes d’Espagne et de France, à la découverte de notre passé historique. La magie vient très ponctuellement s’y immiscer, discrète et pourtant indispensable au déroulement des événements. Ce roman m’a tenue en haleine de bout en bout.

Du roi je serai l’assassin est donc un roman qui revisite l’histoire subtilement, avec beaucoup d’originalité !

Titre : Du roi je serai l'assassin
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Jean-Laurent Del Soccorro
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Année de parution : 2021
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *