La marche sur l’empire – La Pierre du Chaos T3- Gabriel Katz & Stéphane Créty

Un dernier tome qui clôt cette trilogie en beauté !

L’empire se croyait invincible… Après avoir écrasé les barbares aux confins de l’empire, Araes rentre à la capitale, auréolé de gloire. Mais il ne revient pas seul. À la tête de son armée, ce jeune appelé devenu chef de guerre menace le trône de Nemès. Le pouvoir démoniaque qui coule dans ses veines semble le rendre invincible. Et le chaos va bientôt s’abattre sur la plus grande cité du monde, dont la puissance vacille d’heure en heure. Face au conquérant que rien ne peut arrêter, les efforts de ses anciens camarades paraissent dérisoires. Seule la sorcière Enarya a encore les moyens de changer le destin de l’empire…

* SPOILERS TOME 1 ET 2 *

Après avoir dévoré les deux premiers tomes de La pierre du chaos, je me suis attelée à l’ultime volume. Et je n’ai pas été déçue !

Un tome aux implications plus politiques 
Sans se départir de son sens du rythme ni de la violence assez crue des albums précédents, La marche sur l’empire se révèle plus politique que ses prédécesseurs. Et, une fois de plus, le scénario entraîne le lecteur là où il ne s’attend pas… Si le récit présentait jusque-là une situation assez claire, où il était facile de choisir son camp, un retournement de situation intéressant intervient ici dès les premières pages.

Un héros ambivalent
Rongé par le pouvoir de la pierre, Araes devient de plus en plus difficile à suivre : alors que ses actes restaient jusque-là justifiables et qu’il se présentait comme le héros évident, il se révèle de plus en plus sombre. En tant que lectrice, j’ai eu du mal à me résoudre à condamner ce personnage auquel je m’étais si rapidement attachée : joli tour de passe passe de Katz !

De très belles illustrations
La marche sur l’empire est aussi l’occasion de mieux découvrir Nemès. Les planches de Créty sont époustouflantes : elles proposent notamment de magnifiques plans larges de la ville, qui ajoutent une touche cinématographique à l’ensemble.


Mon seul regret : la rapidité avec laquelle se lisent ces albums. Chacun d’entre eux m’a semblé relativement court, et j’ai été un peu frustrée que l’action ne soit pas un peu plus longue à se mettre en place.

 

J’ai néanmoins passé de très bons moments avec ces trois tomes de La pierre du chaos !

Titre : La marche sur l'empire
Série : La pierre du chaos
N° du tome : 3
Auteur(s) : Gabriel Katz
Illustrateur(s) : Stéphane Créty
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Drakoo
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut