La nouvelle série de l’auteur de Tokyo Ghoul !
En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin”, le monde a été divisé en provinces autonomes.
Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto”, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier…
Sui Ishida est un mangaka bien connu du public français suite au succès mondial de sa série Tokyo Ghoul, depuis adaptée également en animé. Et cette fois c’est dans un univers totalement différent qu’il nous invite. Nous allons découvrir les Choujin, et leurs différents pouvoirs, en compagnie de Tokio et Ely.
A la découverte des Choujin
Le lecteur va découvrir les Choujin, ces êtres dotés de pouvoir plus ou moins puissants, qui le place en marge de la société. Comme ce manga est un shonen nous allons être face à des préoccupations finalement assez classiques mais l’auteur parvient à créer un véritable intérêt en ne faisant pas de ses personnages des êtres surpuissants : chaque médaille a son revers et cela fonctionne plutôt bien.
Un environnement un peu pauvre
L’environnement autour des Choujin est un peu pauvre. On sait que la ville Nord est riche, que la ville Sud est pauvre, mais sans plus de développement de la part de l’auteur et c’est un peu dommage finalement. La géopolitique n’est clairement pas le propos de l’auteur, mais cela aurait donné un peu d’épaisseur à l’univers de Sui Ishida.
Des personnages attachants
Les deux protagonistes principaux, Tokio et Ely, sont assez attachants. Toutefois Tokio a un côté agaçant avec ses questionnements qui est compensé par la joie et l’entrain de Ely. Les pouvoir des deux sont assez étonnants et c’est finalement cela qui séduit. Aucun des deux personnages n’est surpuissant, il possède des forces et des faiblesses, mais cela ajoute à l’identification du lecteur, à son affection pour eux.
Ce premier tome de Choujin X est finalement assez séduisant. Malgré quelques défauts on retrouve bien la patte de Sui Ishida, et on se prend totalement au jeu des aventures de Tokio et Ely. Je vous parle très vite du second tome qui est plus efficace que le premier !